Organisée chaque année, cette manifestation est un rendez-vous incontournable et une vitrine technologique des start-ups ou jeunes pousses en développement sur le territoire. Cet événement tend à sensibiliser un large public à l’utilité des sciences au travers des produits et prototypes qui y étaient exposés. Cette journée repose sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science, et sortir de l’image parfois austère attribuée aux sciences par une approche plus ludique et pragmatique de l’innovation.
L’incubateur s’inscrit ainsi dans le développement d’une économie de la connaissance, cœur de l’économie de demain, qui vise à soutenir un développement économique national à travers la création d’entreprises innovantes générant des emplois d’avenir durables sur le territoire.
Comme chaque année, de nombreuses sociétés étaient fidèles au rendez-vous du 8 décembre dernier comme : GENES’INK et ses encres semi-conductrices destinées à l’électronique imprimée, AXYN Robotique et des robots d’aide à la personne, WIZWEDGE et ses chaussures de football innovantes, INO’YA et ses crèmes pour lutter efficacement contre l’hyperpigmentation, HYSILABS et son procédé révolutionnaire de fabrication d’hydrogène, NOVADEM et ses drones destinés aux marchés civils et militaires, , DIAMIDEX et son kit terrain Legio EZ-TestTM.
Etaient également présents : GLOBAL STIM et son application mobile ExoStim, PLANKTOVIE et ses solutions nutritionnelles innovantes, MERCURIO et ses solutions de numérisation 3D d’artéfacts, UNISTELLAR et son télescope connecté. SUN OLEO et son dispositif inédit de photobioréacteur, AVICENNAI AI et ses solutions d’intelligence artificielle pour la radiologie,
Ainsi que TERRADONA et sa solution digitale pour le recyclage et la propreté, LIVE ANATOMY et sa plateforme santé commune pour les professionnels de santé et leurs patients, IVM TECHNOLOGIES et leurs solutions à la demande croissante de reconstruction 3D d’actifs existants, SP3H et ses solutions de capteurs optiques intelligents pour identifier la structure moléculaire de tous les carburants liquides.
Sans oublier Smart Board qui développe et commercialise une prise d’entraînement d’escalade dite «poutre» instrumentée de capteurs de force et connectée à une application via une connexion Bluetooth, Le LAHN (Laboratoire d’Analyse des Huiles Naturelles) qui développe la production sous forme naturelle cristalline d’un arôme de thym, VOLTA MEDICAL qui développe des solutions logicielles d’intelligence artificielle pour assister les électrophysiologistes cardiaques lors des procédures de traitement des arythmies, OLEA MEDICAL qui conçoit et commercialise une gamme d’applications d’imagerie médicale innovantes, Olea Sphere®, améliorant de manière significative le processus de diagnostic et l’évaluation de suivi.
Durant cette journée, des chercheurs-entrepreneurs, accompagnés par l’incubateur dans leur démarche entrepreneuriale, auront pu livrer leurs témoignages sur leur activité scientifique, ainsi que sur l’application et la valorisation de leurs travaux de recherche au travers de la création d’entreprise.
Autres actualités