Partenaires conventionnés
CISAM
La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille – Espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille, la CISAM est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille, la plus vaste métropole de France et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Partageant une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours. Lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets, et d’accélération, la CISAM, s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.
www.cisam-innovation.com
INPI
L’Institut National de la Propriété Intellectuelle est un Établissement Public, créé par la loi n° 51-444 du 19 avril 1951, doté de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du ministère du Redressement Productif (Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique). L’INPI a pour mission : de recevoir et délivrer les titres de propriété industrielle nationaux : brevets, marques, dessins et modèles, d’adapter et construire le droit de la propriété industrielle, de mettre à la disposition du public les informations officielles dans le domaine de la propriété industrielle, de représenter la France au sein des instances européennes et internationales, de développer la coopération internationale en matière de PI et enfin d’accueillir, accompagner et informer les innovateurs.
L’INPI et l’incubateur Impulse ont décidé de poursuivre une collaboration initiée depuis 2003, compte tenu des liens et de la complémentarité qui les unissent. Cette collaboration a permis notamment de mettre en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle auprès des chercheurs et projets accompagnés au sein de l’incubateur. Cette collaboration vise à :
– former et professionnaliser les porteurs de projets via l’organisation d’ateliers sur mesure et l’accès aux formations courtes et certifiantes organisées par l’INPI à un taux préférentiel, de manière à assurer une compétence et une expertise en matière de droit de la propriété industrielle et en utilisation des outils de veille technologique ;
– sensibiliser les projets accompagnés à la propriété industrielle par l’organisation de demi-journées de sensibilisation sur, entre autres, les outils de la PI, la stratégie de PI, la veille technologique, les accords de partenariats etc. ;
– réaliser des pré-diagnostics propriété industrielle d’un coût de 1500€ intégralement financés par l’INPI. Le pré-diagnostic vise à aider les incubés dans l’appréhension des différents aspects de propriété industrielle dans leur projet par une évaluation des besoins de l’entreprise en matière de PI, sur les questions des brevets, marques, dessins et modèles, mais aussi les contrats, licences, achats et ventes de technologies (entre autres). Cette analyse permet de dégager des pistes d’action et identifie les compétences internes à l’entreprise ;
– accéder aux prestations de recherche brevet à taux réduit, qui consistent en la recherche d’informations stratégiques et concurrentielles (antériorités, brevets concurrents, état de l’art) ;
– réaliser des audits courts (maximum un jour), visant à approfondir certains aspects propriété industrielle des incubés, de manière à consolider le projet de création d’entreprise sur les aspects PI (stratégie de veille technologique, audits technico-commerciaux, expertise juridique etc.).
www.inpi.fr
BPI France
BPI France accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise. Bpifrance intervient en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement. Il agit comme un catalyseur et provoque un effet d’entraînement pour renforcer les capacités d’investissement des entreprises tout au long de leur cycle de vie. Outil de compétitivité économique, il agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et les Régions.
Bpifrance joue ainsi un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et investit dans le développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique, mais aussi dans l’ensemble des filières industrielles et de service. Bpifrance finance également le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’innovation sociale, par la mise en place d’outils dédiés au financement de projets d’entreprises qui répondent à des besoins sociaux ou sociétaux. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur plus puissant, plus proche et plus efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr
Provence Promotion
Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence et le Conseil Général, Provence Promotion a pour vocation de faciliter l’implantation d’entreprises nouvelles, françaises ou étrangères. Sa mission consiste à : offrir un interlocuteur unique pour l’assistance, l’accompagnement et l’élaboration des projets dans toutes leurs étapes (financements, réglementations, montage de dossiers…), apporter les informations économiques, fiscales et financières pertinentes et structurantes, notamment à l’aide du SIME, étudier et constituer les partenariats adéquats et accompagner l’intégration des entreprises et de leurs salariés dans leur nouvel environnement. Ces compétences sont développées avec la participation étroite de tous les acteurs économiques du département.
www.investinprovence.com
La SATT Sud Est
« L’Accélérateur du Transfert de Technologies », développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des régions PACA et Corse. La SATT Sud Est se positionne en acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation. Son cœur de métier est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (preuve de concept). Sa mission consiste à combler le gap technologique entre ces inventions et leurs applications industrielles. Son objectif est de transférer les technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde socioéconomique par la concession de licences d’exploitation à des entreprises. La SATT Sud Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Ses actionnaires sont les Universités d’Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires. Au 1er octobre 2015, la Société comptait 40 collaborateurs. Son siège social est situé à Marseille et une équipe est basée à Sophia Antipolis.
www.sattse-technologies.com