La start-up française spécialisée en biotechnologies VECT-HORUS, leader européen dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance de médicaments dans le cerveau et autres organes ou tumeurs annonce avoir effectué un nouveau tour de table, à hauteur de 2,5 millions d’euros, auprès d’actionnaires privés dont la Société de Capital Risque (SCR) Provençale et Corse, filiale à 100% de la Banque Populaire Méditerranée (BPMed). Au total, VECT-HORUS a levé depuis sa création plus de 17 M€, dont 6 M€ de subventions et de crédit d’impôt recherche.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la société d’accroître son avance technologique dans la vectorisation et le développement de molécules thérapeutiques et d’imagerie innovantes pour le traitement d’indications caractérisées par d’importants besoins médicaux non satisfaits. En effet, VECT-HORUS, grâce à sa technologie VECTrans®, apporte des solutions de rupture pour innover dans des indications où les besoins thérapeutiques sont majeurs tels que les maladies du système nerveux central et certains cancers.
Des premiers accords de collaboration de recherche avec de grands groupes pharmaceutiques ont été signés et en renforçant son groupe d’investisseurs, la société dispose de ressources financières significatives pour la réalisation de ses programmes de thérapie ciblée. Le business plan de la société vise à équilibrer ses programmes de recherche et développement avec un flux croissant de revenus grâce à des alliances avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan.
Sauveur Cascone, chargé du développement de la SCR Provençale et Corse, déclare « nous apprécions particulièrement l’équipe et la technologie de VECT-HORUS applicable à de grands marchés avec son offre très innovante destinée aux grandes entreprises pharmaceutiques parmi les plus réputées et les plus importantes du secteur. En entrant au capital de cette société, nous sommes totalement dans notre mission de banque coopérative au service de ses territoires, sur lesquels nous soutenons la création d’entreprises innovantes. »
« Nous sommes très heureux du soutien de nos actionnaires historiques, de l’arrivée de nouveaux investisseurs privés et particulièrement de l’entrée de la SCR Provençale et Corse dans cette tranche d’augmentation de capital, c’est une étape d’importance qui a été franchie et qui contribue à notre ancrage dans la région» déclare Alexandre Tokay, Président de VECT-HORUS.
À propos de VECT-HORUS : Créée à Marseille en 2005 par Alexandre TOKAY, Président, et Michel KHRESTCHATISKY, Conseil Scientifique et Directeur de Recherche au CNRS, la start-up française VECT-HORUS (spin-off de l’UMR7259 CNRS – Aix Marseille Université dirigée par Michel KHRESTCHATISKY) conçoit et développe des vecteurs qui facilitent l’adressage d’agents d’imagerie ou thérapeutiques vers des organes cibles. En conjuguant ces agents à ses vecteurs, développés pour cibler de manière spécifique différents récepteurs, VECT-HORUS leur permet d’atteindre plus facilement leur cible : cerveau, organe, tissu, tumeur, etc. Les vecteurs développés par VECT-HORUS sont protégés par plusieurs familles de brevets délivrés ou déposés. La société a rejoint récemment la communauté BPI France Excellence et a signé des collaborations de recherche avec des grands laboratoires pharmaceutiques français. Elle participe au programme DHUNE (www.dhune.org), fédération hospitalo-universitaire pluridisciplinaire labellisée centre d’excellence national et international pour les maladies neurodégénératives visant à obtenir des avancées significatives sur ces maladies d’ici 5 ans. Elle emploie actuellement 21 collaborateurs, essentiellement en R&D, dont le Dr Jamal TEMSAMANI, Directeur de la Recherche & Développement.www.vect-horus.com
VECT-HORUS est l’une des 15 « success stories » au sein de 1000 entreprises créées à partir de laboratoires du CNRS. Dossier de presse à télécharger ici
À propos de Banque Populaire Méditerranée : Avec 2 380 collaborateurs et 244 agences, la Banque Populaire Méditerranée s’engage au quotidien auprès de ses 520 000 clients dont 5000 entreprises et 160 000 sociétaires. Elle est présente sur les départements des Alpes Maritimes, du Var, de la Corse, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Banque coopérative, elle conjugue, depuis sa création en 1920, compétence et proximité, expertise et innovation pour apporter à ses clients le niveau d’excellence qu’ils attendent et soutenir avec eux la dynamique économique de ses territoires. Elle propose le meilleur de la relation humaine et digitale. La Société de Capital Risque Provence et Corse est filiale à 100% de la Banque Populaire Méditerranée. Elle détient des participations dans 25 entreprises du territoire. Acteur majeur de l’économie locale, elle permet ainsi la création d’entreprises innovantes et technologiques. www.bpmed.fr
Contacts VECT-HORUS
Alexandre Tokay, Président : +33 6 30 40 36 95 – alexandre.tokay@vect-horus.com
Dr Michel Khrestchatisky, Conseil scientifique : +33 6 84 77 94 72 – michel.khrestchatisky@vect-horus.com
Dr Jamal Temsamani, Directeur de la R&D : +33 6 09 58 64 20 – jamal.temsamani@vect-horus.com
Autres actualités