Arts et Métiers, « grande école d’ingénieurs », rejoint le CEA, le CNRS, l’école Centrale Marseille, l’école des Mines de Saint-Étienne et l’IRD aux côtés des Université d’Aix-Marseille et d’Avignon pour dynamiser et favoriser la création de valeur sur le site du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Arts et Métiers a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. Par son statut unique et sa présence sur 11 sites en France métropolitaine (8 campus et 3 instituts), une opportunité unique de maillage et de collaboration au sein des différents territoires dans une optique de développement économique et industriel.
Arts et Métiers a pour mission principale la formation d’ingénieurs et de docteurs, la recherche technologique, le transfert et la valorisation. La cohérence offerte par la dimension nationale de l’établissement permet à chacun de ses sites et territoires dans lesquels ils sont implantés de bénéficier d’outils de développement mutualisés (alliances nationales, Institut Carnot, structure de valorisation – AM Valor, incubation et entrepreneuriat).
En juillet 2015, Arts et Métiers devient membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, association loi 1901, qui réunit les organisations professionnelles ainsi que les partenaires académiques et technologiques de l’industrie et du numérique. La volonté d’adhésion du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence repose sur le développement de MEDIASTIAM, (Médiation Scientifique Technologique et Industrielle d’Arts et Métiers) à l’horizon 2018. Vaste espace collaboratif de 2000 m2 ouvert sur la ville, MEDIASTIAM sera dédié aux nouvelles pédagogies, à la recherche & développement et à l’entrepreneuriat.
En lien avec le territoire, MEDIASTIAM renforcera l’attractivité, l’efficacité et la mise en synergie des trois missions (formation, recherche, valorisation) du campus. Ce partenariat vient donc formaliser et renforcer la volonté commune de ces deux structures à s’articuler intelligemment et efficacement autour d’actions concrètes liées à l’entrepreneuriat, la création d’entreprises innovantes ou même le transfert de technologie. L’Incubateur Inter-universitaire Impulse confirme ainsi par ce nouveau partenariat son souhait de fédérer autant que possible l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de problématiques communes, telles que la création de valeur.
Autres actualités