David Béchard, CEO
Patrick Chames, Conseiller scientifique
Nanomunity
ZONE DE LUMINY BIOTECH ENTREPRISE - AV DE LUMINY
Nanomunity
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologie
Laboratoire associé : CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Le projet s’appuie sur une nouvelle technologie d’anticorps, à savoir les anticorps à domaine unique ou « nanobodies » qui sont des fragments d’anticorps capables de se lier sélectivement à un antigène donné. Par ailleurs, ces fragments issus d’anticorps de camélidés (appelés VHH) présentent des propriétés particulièrement remarquables : plus petits que leurs homologues, ils présentent de meilleures propriétés de pénétration tissulaire et peuvent interagir même au sein des espaces où l’encombrement moléculaire est important (typiquement dans la synapse immunologique).
Ces propriétés, ainsi que leur « manufacturabilité », font des VHH des molécules avec un grand potentiel pour les applications pharmaceutiques contre diverses maladies comme le cancer. L’équipe du Dr Patrick CHAMES au CRCM, travaille depuis plus de 15 ans dans ce domaine et elle a réussi en s’appuyant sur la plateforme académique NanoHub qu’elle dirige, à isoler une nouvelle génération de nanobodies dotés d’une architecture multi-spécifique et capable de cibler des protéines d’intérêts dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’objectif du projet de création d’entreprise Nanomunity sera d’exploiter les propriétés de ces nanobodies afin de développer et commercialiser une nouvelle génération « First in Class » de médicaments multimodaux à fort indice thérapeutique dans le domaine de l’immuno-oncologie.
Dans un premier temps, la société réalisera l’ensemble des essais pré-cliniques au sein de l’écosystème marseillais jusqu’à la demande d’autorisation d’essai clinique (IND).