Hexana
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Génie des procédés
Laboratoire associé : CEA/IRESNE/DER
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Engager notre économie, construite sur l’utilisation de combustibles fossiles, dans une transition climatique, implique un changement radical de stratégie énergétique. Si le développement des énergies renouvelables doit s’accélérer, certaines industries appelleront de telles quantités d’énergies pilotables complémentaires à laquelle seule la solution d’HEXANA peut y répondre avec les bons ordres de grandeur pour relever ce défi de la neutralité carbone pour 2050.
HEXANA résulte de la rencontre entre deux visions, l’une visant la décarbonation des principaux secteurs industriels émetteurs de CO2, l’autre proposant une technologie de système nucléaire de quatrième génération mature et souveraine. Cette rencontre entre le besoin marché et la technologie nucléaire ad hoc a conduit à la création de la start-up HEXANA. Elle développe un système énergétique de conception innovante, sûr et de fabrication modulaire associant deux petits réacteurs (AMR) à neutrons rapides refroidis au sodium et un stockage thermique couplé aux besoins industriels. Cette technologie de réacteur est la plus mature des réacteurs de 4ème génération et s’appuie sur un patrimoine technologique industriel important développé par le CEA, EDF et Framatome, partenaires et actionnaires d’HEXANA.
Ce système nucléaire d’une puissance de 800 MWth (ou 300 MWe) fournira : i) De la chaleur à haute température aux industries énergivores pour un accès à tous vecteurs énergétiques et commodités nécessaires à leur décarbonation (électricité, eau douce, vapeur, hydrogène, capture du CO2, carburants de synthèse, e-ammoniac, e-méthane, e-méthanol, etc.) ii) Une production d’électricité flexible à destination des réseaux locaux et nationaux en substitution des centrales thermiques fossiles iii) Une brique essentielle pour viser une économie circulaire du combustible nucléaire, offrant souveraineté et indépendance énergétique durable.

