Le jeudi 8 juillet 2021 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2020-2021 avec la participation de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, de Cédric O, secrétaire d’état chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement.


Cette cérémonie, placée sous le signe de la relance, a été l’occasion de mettre en lumière les 243 lauréats de l’édition 2021 du Concours d’innovation tous volets confondus. Celle-ci a  notamment mis à l’honneur, les 69 lauréats du concours i-Lab dont 10 grands prix.
A ce titre, nous sommes heureux de compter 2 lauréats issus de la région PACA à savoir : le projet OLEOINNOV porté par Frédéric FINE et le projet 3L-OPTRONICS porté par Ludovic ESCOUBAS.

PROJECTEURS SUR LES DEUX START-UPS LAUREATES I-LAB 2021

3L-Optronics : Imageurs à bas niveau de lumière
En texturant par un procédé breveté la surface du silicium utilisé pour la photodétection, il devient très absorbant (99%) pour la lumière visible et proche infrarouge et permet la détection de faibles niveaux de lumière de jour comme de nuit. 3L-Optronics vise ainsi à « démocratiser » la vision duale nuit et jour, en baissant les coûts, à partir d’imageurs standard en technologie CMOS silicium, pour les marchés automobile, téléphonie, militaire/sécurité, instrumentation scientifique.

 

 

ECO-CANOLOL2 : Production de deux nouvelles molécules biosourcées, le canolol et l’acide sinapique
Le projet ECO-CANOLOL2 porté par la société OLEOINNOV vise à finaliser la R&D et poursuivre la montée en échelle d’un procédé biotechnologique durable de production de deux nouvelles molécules biosourcées, le canolol et l’acide sinapique, afin de démarrer la commercialisation de ces molécules aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes démontrées. OLEOINNOV dispose d’un procédé naturel durable pour la production de canolol et d’acide sinapique à un coût compatible avec les attentes des marchés. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le laboratoire UMR1163 de Biodiversité et Biotechnologie Fongiques, partenaire historique d’OLÉOINNOV

Retrouvez ci-après :

Autres actualités

Publication récentes