Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et du lancement à venir de mediastiAM (projet visant notamment à abriter un learning center, une pouponnière de projets, ainsi qu’une plateforme technologique et l’usine-école du campus), Arts et Métiers et l’incubateur souhaitent vous convier à une demi-journée d’information, le jeudi 21 mars 2019, de 14h00 à 17h00 sur le thème…

Au programme …

13h45 – 14h00 – Accueil des participants et allocution de bienvenue.

14h00 – 14h20 – Présentation des actions de l’établissement en termes d’innovation et d’entrepreneuriat – Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

14h30 – 14h50 – Présentation de la filiale de valorisation d’Arts et Métiers (AMVALOR) et de ses services en faveur de la recherche – Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

15h00 – 15h15 – Présentation de l’incubateur IMPULSE et de ses services en faveur de la création de start-up – Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

15h25 – 15h45 – Présentation de PERTINENCE INVEST et du fonds PERTINENCE INVEST II, fonds d’investissement dédié à l’éclosion de start-up issues d’AMVALOR – Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

15h55 – 16h10 – Témoignage de l’entreprise T2M, start-up issue du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence -Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

16h20 – 17h00 – Apéritif et échanges informels avec les intervenants.

Inscription gratuite mais obligatoire

Pour participer à cet atelier pour lequel les places sont limitées et réservées, prière de vous inscrire préalablement sur le site weezevent.com en cliquant ici ou à l’adresse ci-dessous :

https://www.weezevent.com/conferences-valorisation-transfert-de-technologie-et-creation-de-start-up

Lieu : Campus Arts et Métiers 2, cours des Arts et Métiers 13617 Aix-en-Provence

 

Les structures intervenantes au programme …

A propos d’Arts & Métiers ParisTech : L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande Ecole d’Ingénieurs ». Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers fait partie du PRES ParisTech dont elle est membre fondateur. Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe de nombreuses activités d’enseignement et de recherche. Arts et Métiers ParisTech dispose d’une filiale de valorisation AMVALOR. AMVALOR assure l’interface technique et le soutien logistique avec les entreprises et le monde socioéconomique, la gestion et la valorisation de la recherche partenariale et le transfert technologique. Arts et Métiers ParisTech et ses partenaires académiques ont reçu conjointement le label Institut Carnot en 2006 pour leur structure de recherche baptisée ARTS , Actions de Recherche pour la Technologie et la Société. Ce label a été renouvelé en 2011 et en 2016. En savoir plus : www.artsetmetiers.fr

A propos d’AMVLOR : AMVALOR est le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers. Cette société favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants. C’est une structure qui renforce la cohérence entre les activités scientifiques et de valorisation d’Arts et Métiers et donne ainsi une meilleure lisibilité à l’offre de compétences du réseau Arts et Métiers, implanté sur le territoire. En savoir plus : https://artsetmetiers.fr/en/amvalor-economic-arm-arts-et-metiers

A propos de l’incubateur Impulse : Un incubateur Allègre créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999. Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Centrale Marseille et l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix en Provence, l’Incubateur inter-universitaire IMPULSE est un incubateur « territorial et généraliste » qui accompagne et finance depuis plus de 18 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, ARII et capital « amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement, de financement et de pré-amorçage, convertissant 80% de projets en entreprises. A fin 2018, sur 182 projets accompagnés, il est à l’origine de la création de 152 entreprises générant environ 1 200 emplois directs et 1800 emplois indirects. Avec 250 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire (départements 13, 84, 04 et 05). En savoir plus : www.incubateur-impulse.com

 

A Propos de Pertinence INVEST : PERTINENCE INVEST®, créée le 2 avril 2012, est une société privée de type S.A.S. dotée d’un Conseil d’Administration, et représentée par son Président le Dr Henri-Marc MICHAUD. Cette société se focalise sur cinq actions principales : Accompagner les chercheurs à la fois sur les aspects financiers, technologiques et économiques dans un esprit de confiance et dans un contexte de proximité ; Intervenir prioritairement sur les domaines scientifiques et technologiques des laboratoires issus des établissements publics de rattachement des actionnaires de la société ;  Cibler les technologies innovantes sans choix de thématique prioritaire ; Investir sans contrainte de sortie a priori, dans une perspective industrielle ; Réagir rapidement aux sollicitations des créateurs d’entreprise. PERTINENCE INVEST® effectue des investissements de l’ordre de 50 à 200 k€, soit lors de la création des start-ups (après détection et incubation), soit avant un premier tour de table classique. Une mission basée sur cinq valeurs.En savoir plus : http://www.pertinence-invest.com

A propos de T2M : Les procédés d’usinage occupent une place privilégiée dans l’Industrie du Futur, en apportant des réponses technologiques à des besoins nouveaux et à tout un ensemble de problématiques industrielles. Cependant, dans l’ensemble des filières de production, l’usinage se heurte actuellement à des limites dans l’implémentation de technologies numériques évoluées (maintenance prédictive, processus intelligents, machines auto-adaptatives, sécurisation des processus, smart et big data…).Ces limites sont liées, d’une part, au manque de fiabilité des données issues des capteurs éloignés du processus de coupe, et d’autre part, à l’incapacité de chaines d’actionnement classiques d’implémenter des fonctions nécessaires au pilotage intelligent des procédés d’usinage. L’ENSAM et le CETIM collaborent depuis des années, au travers de différents programmes de recherche sur cette thématique de l’usinage intelligent ou Usinage 4.0. L’objectif de l’entreprise est d’industrialiser et de commercialiser les premiers produits de l’usinage intelligent (contrôleur de puissance spécifique ; porte-outils intelligents) à destination des industriels.

 Télécharger le programme

Autres actualités

Publication récentes