Daniel Olive
✉️daniel.olive@inserm.fr
HVEM
HVEM
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : CRCM (Centre de Cancérologie de Marseille)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Les immunothérapies (IT) et les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) déclenchent des réponses immunitaires antitumorales, conduisant à des bénéfices cliniques majeurs dans des sous-groupes de patients. Pourtant, le taux et la durée des succès des IT varient selon les types de cancer et les patients. En effet, dans le cancer du poumon, les anticorps antagonistes anti PD-1/PD-L1 permettent une rémission durable chez 30 % des patients. En revanche, dans le cancer colorectal, l’efficacité des anti-PD1/PD-L1 a été limitée à un petit groupe de patients. Par conséquent, de nouvelles cibles et approches IT sont nécessaires pour obtenir une efficacité chez une plus grande proportion de patients.
HVEM est un membre de la famille des récepteurs du TNF largement exprimé par les cellules immunitaires et non immunitaires saines et participe à l’homéostasie immunitaire. HVEM est exprimé dans les cellules immunitaires et est également régulé à la hausse dans de nombreuses tumeurs malignes solides et hématologiques telles que le mélanome, les cancers digestifs ou le cancer du sein.
Les recherches menées par Daniel OLIVE vise à développer des thérapies de premier rang basées sur des anticorps monoclonaux HVEM, afin d’atténuer l’inflammation dans les maladies auto-immunes et inflammatoires et inhiber la réaction immunitaire induite par la tumeur chez les patients atteints d’un cancer. La future startup HVEM profitera des outils spécifiques et de l’expertise unique développés par son fondateur scientifique dans le domaine et vise à générer un pipeline de produits avec un positionnement unique sur la voie HVEM dans de multiples indications.
