Sam DUKAN, CEO

Mme Sandrine COURTES, Conseiller scientifique
M. Didier NOEL, DAF

TheraOnco

Zone Luminy Biotech Case 922 - 163 avenue de Luminy

13009 MARSEILLE

Obtention Bourse French Tech 2022, en émergence (Deep Tech)

TheraOnco

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biotechnologies

Laboratoire associé : Institut pour l'avancée des Biosciences (Grenoble), Laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines (Montpellier)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Au cours des dernières années, les immunothérapies anticancéreuses ont démontré leur énorme potentiel pour éradiquer le cancer et même guérir les patients. Malheureusement, seul un sous-ensemble de patients pourrait bénéficier de l’immunothérapie et avoir des taux de réponse variables selon les types de tumeurs. À l’inverse, les chimiothérapies conventionnelles sont efficaces chez un grand nombre de patients, mais ont des capacités de dosage limitées, manquent de spécificité et entraînent souvent des effets indésirables systémiques importants. La technologie brevetée développée par TheraOnco a le potentiel de combler cette lacune.

En effet, forts de l’expérience acquise au sein de DIAMIDEX dans le marquage des voies métaboliques dans les micro-organismes via une approche bio-orthogonale de chimie click, l’équipe projet de THERAONCO a appliqué ces compétences pour marquer le PPP (pentoses phosphates pathway) dans les cellules tumorales. De fait, le PPP (interconnecté à la glycolyse), « surutilisé » par le métabolisme des cellules cancéreuses, a la particularité d’augmenter leurs défenses contre le stress oxydatif (Production de NADPH) ainsi que d’assurer leur prolifération via la production accrue de macromolécules (production de ribose-5-phosphate – ADN/ARN et érythrose-4-phosphate – acides aminés aromatiques).

C’est dans ce contexte qu’est né l’entreprise TheraOnco.  En utilisant nos sucres modifiés en combinaison avec des agents antitumoraux cliquables, TheraOnco est en mesure de concentrer localement la molécule antitumorale là où elle est nécessaire tout en maintenant ses niveaux d’exposition systémique en dessous des seuils toxiques. Les agents antitumoraux peuvent être intégrés dans des supports cliquables (par exemple, des nanoparticules chargées de médicament), ce qui rend la technologie universelle, capable de cibler tout type de cancer. TheraOnco vise donc à concevoir, développer et commercialiser une technologie de chimie click dans le domaine de l’oncologie. A ce jour, deux premiers cancers ciblés par la click-thérapie sont principalement le cancer du poumon et dans un second temps le du cancer du pancréas.