Vincent BECQUET, Président

Céline PELOSI, Chargée de recherche

Prodigga

21 CHEMIN DES VIGNES BLANCHES

84510 CAUMONT SUR DURANCE

Prodigga

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biotechnologie

Laboratoire associé : UMR 1114 EMMAH

État du projet ou de l'entreprise : En création

Le projet PRODIGA a pour objectif de produire, dans les sols naturels, des invertébrés vivants standardisés et destinés aux tests phytosanitaires ainsi qu’à la fertilisation naturelle des sols agricoles. Le projet est issu des travaux de recherche de Céline PELOSI, spécialiste de la biodiversité à l’INRAE et dont l’objet d’étude est de promouvoir la durabilité des sols. A l’heure actuelle, l’évaluation des effets des pesticides en laboratoire est réalisée sur des espèces peu sensibles et non représentatives des sols naturels. Par ailleurs, il est admis que la biodiversité des sols est grandement appauvrie, ce qui fait de la préservation des ressources, la promotion, la qualité et la fertilité des sols des enjeux majeurs du 21èmesiècle.

Le projet PRODIGA a pour objectif de produire, synchroniser, calibrer et commercialiser des vers de terre Aporrectodea Caliginosa, sensibles aux facteurs environnementaux et représentatifs des sols tempérés, permettant à la fois de réaliser des tests écologiques et/ou éco-toxicologiques (évaluations règlementaires obligatoires des pesticides) en laboratoire mais également de revitaliser les sols dans l’objectif d’améliorer le rendement des agriculteurs tout en préservant l’écosystème. Les travaux de C. PELOSI ont permis de définir un protocole précis impliquant une méthodologie stricte, des conditions environnementales, des composés organiques et des éléments matériels indispensables à la production de ces vers standardisés à l’échelle industrielle.

Ce savoir-faire développé en laboratoire permet de produire ~12 500 vers adultes standardisés/m3 de sol en 5 mois. Ce projet repose sur une solution de production animalière écoresponsable basées sur la nature pour promouvoir la fertilité et la durabilité des sols ainsi que la recherche en écologie mais également satisfaire aux tests éco-toxicologiques pour l’industrie phytosanitaire.