Jérémy MAGALON

Florence SABATIER, conseiller scientifique

Remedex

27 RUE DU TERRAIL

13007 MARSEILLE

Remedex

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Biothechnologie & Pharmacie

Laboratoire associé : Centre de recherche cardiovasculaire et nutrition

État du projet ou de l'entreprise : En création

Le projet « Remedex » (Regenerative Medecine Departement of Excellence) vise à la mise en place d’une plateforme technologique spécialisé en médecine régénérative dite « Point of Care » qui exploitera un logiciel de qualification / traçabilité des actes chirurgicaux.

La médecine régénérative se démocratise depuis quelques années avec l’utilisation de produits issus du corps humain, et ceux, dans de très nombreuses spécialités. Parmi ces applications, Les Plasma Riche en Plaquettes (PRP) sont des réservoirs à facteurs de croissance aux multiples propriétés et font l’objet d’un très grand nombre d’études scientifiques depuis maintenant 20 ans dans le domaine de la régénération articulaire, tendineuse et musculaire. Il persiste néanmoins une grande hétérogénéité dans la réalisation de ces procédures, du prélèvement jusqu’à l’injection en passant par les méthodes d’obtentions. La qualification du produit injecté est quant à elle quasiment inexistante. L’innovation que nous proposons est un logiciel complet de qualification / traçabilité de compte rendu d’actes chirurgicaux comportant l’ensemble des données relatifs à la préparation, injection et du suivi des actes chirurgicaux (dans notre cas, les injections de PRP).

Ainsi, l’objectif de projet « Remedex » est de fournir une prestation de service globale, dans un premier temps, autour de l’injection de PRP qui, au travers du logiciel, permettra la création d’une bio-banque exploitable à des fins de recherches (public et privé) et au bénéfice du patient.