Alexandre Durain 

✉️Alexandre.durain@free.fr

Eric Blaudez
R&D – Développement Informatique

Benoît Favre
R&D – Développement Informatique

Keovoice

3ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2001, en émergence

Keovoice

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Radio, télévision, multimédia, conférences, défense nationale

Laboratoire associé : Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA)

État du projet ou de l'entreprise : Abandon

Keovoice est un projet issu d’une association entre le Laboratoire d’Informatique d’Avignon spécialisé dans le domaine de la reconnaissance vocale et une équipe d’étudiants en fin de deuxième cycle. Avec internet, le principe du moteur de recherche est aujourd’hui bien connu. À la différence que le moteur de recherche mis au point par l’équipe du projet Allegorian / Keovoice travaille sur les documents sonores.

Il résulte d’un transfert technologique avec le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), une référence dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole. La jeune équipe de 3 ingénieurs en génie mathématique et informatique propose un système d’indexation (automatique ou intuitive) de mots ou de thèmes à partir de documents audiovisuels. Radio, multimédia, centre de conférences, travaux en assemblée, services vocaux d’urgence ou services de la défense nationale et de la sécurité sont particulièrement intéressés par ce système. A partir de prises sonores au format numérique, il permet une indexation et une recherche rapide et efficace.

Toutes les applications vocales qui nécessitent un stockage et une conservation de l’information, constituent donc des pistes privilégiées pour la technologie Keovoice.Ce projet apporte une valeur ajoutée dans un monde où l’accès à l’information et le gain de temps sont devenus déterminants.