Bernard Pucci

✉️jpsalles@synprosis.com

Jean-Pierre Salles
Directeur Général

Christiane Contino-Pepin
Conseiller Scientifique , Maître de Conférences

Ange Polidori
Conseiller Scientifique, Maître de Conférences

Jean-Claude Maurizis
Conseiller Scientifique, Directeur de recherche

TS Pharma

830 Chemin du Vergon

13510 Eguilles

TS Pharma

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Médicaments, principes et substrats actifs

Laboratoire associé : Laboratoire Chimie Bioorganisme et des Systèmes Moléculaires, Université d’Avignon

État du projet ou de l'entreprise : En création

Prendre un médicament reconnu et le modifier de manière à augmenter son index thérapeutique, voilà résumé l’objectif de TS Pharma dont les deux initiales signifient justement « targeting system » (cible système). Riche déjà de deux familles de brevets développées au sein du laboratoire de chimie bioorganique et des systèmes moléculaires vectoriels de l’université d’Avignon, le projet concerne un marché considérable puisqu’il englobe les secteurs pharmaceutique, vétérinaire, cosmétologique et même agrochimique.

Aux entreprises de ce secteur, TS Pharma propose d’améliorer les principes actifs de leurs produits et substrats, principalement en leur assurant une meilleure biodisponibilité par l’intermédiaire d’une vectorisation et d’un ciblage cellulaire et tissulaire. À partir de vecteurs moléculaire, macromoléculaire ou nanoparticulaire, l’agent actif est modulé pour le transporter directement au bon moment sur son site d’action. En améliorant ainsi l’efficacité globale du principe actif, son éventuelle nocivité annexe est ainsi d’autant diminué.

Parmi les thérapies concernées par cette piste nouvelle : le cancer, les maladies neurogénératives, le diabète ou l’artérioscléreuse. Des solutions technologiques futures sont également envisagées pour de nouvelles stratégies thérapeutiques, en particulier en thérapie génique.