Murigenetics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Thérapie génique
Laboratoire associé : Laboratoire INSERM U491 Génétique médicale et développement
État du projet ou de l'entreprise : En création
Tout commence par une souris de laboratoire dont une lignée a été créée en 1996 pour mimer une maladie génétique, l’amyotrophie Charcot-Marie-Tooth. Les tests cliniques sur ce cobaye ont permis d’identifier une molécule dont l’effet est incontestable.
Le cobaye a retrouvé une mobilité et une tonicité musculaire qui font défaut dans ce type de maladie où le système nerveux périphérique est sévèrement attaqué. Les travaux et la découverte ont été menés par le laboratoire Inserm dirigé par le Pr. Michel Fontes.
Reste à vérifier l’activité de cette molécule chez l’homme malade avant de la commercialiser, à effectuer les essais cliniques et établir le process de fabrication (prototypage).
C’est notamment la tâche assignée au projet Biorphan, devenu la société Murigenetics. En attendant que le médicament soit au point, l’entreprise en gestation qui situe son intervention entre recherche fondamentale et application pharmacologique, propose des services communs avec le laboratoire U491.
Des recherches de molécule pour médicaments traitant les maladies génétiques, des modèles cellulaires, une expertise dans le domaine des maladies d’origine génétique, du criblage à haut débit, tous des domaines où les chercheurs marseillais excellent.