Alain Tissier
Librophyt
2e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2000, en émergence
4e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2002, en création-développement
Librophyt
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologie
Laboratoire associé : Laboratoire de radiobiologie végétale du CEA Cadarache
État du projet ou de l'entreprise : En création
Librophyt est un projet dans le domaine de la santé orienté vers l’exploitation de métabolisme secondaire des plantes pour la recherche de médicaments innovants. Un quart des médicaments sur le marché possède une origine végétale. Pourtant, seulement 5 à 10% des plantes sont scientifiquement explorées et utilisées. C’est dire si la découverte et la fabrication de molécules d’origine naturelle forment un marché essentiel dans la mise au point de nouveaux médicaments.
Plusieurs milliers de molécules devraient être répertoriées dans les deux à trois ans à venir. L’extrême petitesse de ces molécules (métabolites) issues de l’exploitation du métabolisme secondaire des plantes rend la tâche délicate et complexe. Le projet de Librophyt est de les produire et les vendre avec leur caractérisation structurale aux entreprises de biotechnologie (criblage) comme aux laboratoires pharmaceutiques.
Certaines molécules sont particulièrement ciblées comme les terpènes qui interviennent dans l’élaboration du paxol (lutte contre le cancer). Outre la constitution d’une sorte de banque de molécules à partir d’une technologie de génomique fonctionnelle mis au point au CEA de Cadarache, un outil de production en cours de développement permettra de répondre à la demande en fournissant du milligramme au kilogramme.