Daniel Rocci

✉️daniel.rocci@wanadoo.fr

Laurent Baly
Responsable technique, doctorant au LABM (CNRS)

Ithaque Industrie

Parc Scientifique de Luminy Bât. CCIMP, Case 922

13288 Marseille Cedex 9

Ithaque Industrie

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Plongée sous-marine, chasse, monopalme, nage avec palmes

Laboratoire associé : Laboratoire ESM2 - AMU (ex U2)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

La palme mise au point par Ithaque Industrie se distingue des palmes actuellement commercialisées en ce que les nervures latérales de la voilure sont prolongées par deux montants latéraux de part et d’autre de la cheville, se prolongeant jusqu’aux malléoles, empêchant ainsi la cheville de venir en « hyper-extension » lors de la phase active du palmage.

Ce dispositif sera fixe : au niveau des malléoles se situeront deux articulations (de part et d’autre de la cheville); ces articulations étant le point de départ de deux bras latéraux qui se rejoindront derrière le bas du mollet. Un système de bracelet fixera les bras latéraux au tibia. Ce bracelet se situera au-dessus du tendon d’Achille et au-dessous du muscle de la jambe (soléaire) dans une zone où il n’y a aucune douleur lors du palmage. Un système de butées viendra compléter le dispositif des bras latéraux. Ces butées fonctionneront dans un sens mais pas dans l’autre.

En d’autres termes, elles ne seront pas sollicitées lorsque le pied sera à 90° par rapport au tibia (phase passive du palmage) mais joueront leur rôle pour empêcher que le pied ne vienne en hyper-extension (phase active du palmage) ; elles éviteront, de ce fait, l’apparition de douleurs articulaires. Ce concept a été appelé « Anckle motion control system ». Ces butées amovibles seront livrées en plusieurs épaisseurs différentes car chaque individu n’a pas le même angle d’ouverture de la cheville. De plus, un même plongeur pourra changer les butées de ses palmes selon qu’il veuille que ses palmes soient en position « confort » ou en position « puissance maximale ».La valeur ajoutée apportée par ce produit prendra ainsi plusieurs formes :
– Valeur ajoutée ergonomique
– Valeur ajoutée mécanique
– Valeur ajoutée esthétique

L’innovation majeure de ce produit réside dans le fait que ce sera la première fois qu’une palme de ce type sera mise sur le marché. En effet, à l’heure actuelle, aucun acteur majeur du marché de la plongée n’a encore commercialisé de palmes offrant un quelconque système de maintien de la cheville. Aujourd’hui, toutes les palmes sont conçues sur le même modèle, un chausson bas qui entoure le pied ou bien un chausson ouvert par l’arrière permettant le port de bottillons de plongée. Les seuls critères permettant de différencier les modèles sont les dessins et les couleurs. La palme Diving Machine introduira une rupture technologique fondamentale tant au niveau du concept que du strict point de vue mécanique et technique.