Ignaki Albaina

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Navyclean

21, traverse Collet Redon

13013 Marseille

Prix de la « Démarche d’entreprise pour le Développement Durable en Méditerranée »

Trophée « Entreprise Innovante et Citoyenne » – Cap Innovation CCI Marseille Provence / Nice Côte d’Azur, 2005

Navyclean

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Station de lavage automatisée de coques de bateaux à flots, par ultrasons

Laboratoire associé : Laboratoire de Chimie des Matériaux et Interfaces - Besançon

État du projet ou de l'entreprise : En création

Navyclean développe la seule station de lavage automatisée de bateaux à flots alliant un système de nettoyage par ultrasons à un système de traitement des eaux « Tout en un », efficace, rapide, propre et économique, permettant de concourir à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité des eaux portuaires. Cette station de lavage à flots a pour but de diminuer la durée totale du nettoyage, tout en effectuant un nettoyage de bonne qualité sans sortir le bateau de l’eau.

Avec les ultrasons, la société a choisi un process de nettoyage sans traces de brossage qui élimine les manipulations pénibles. Le système de nettoyage est couplé à un système de pompage, lui-même relié à une unité de traitement des eaux qui piège les déchets, les hydrocarbures et les polluants résultant des opérations de carénage de bateaux et ne rejette que de l’eau traitée. Les plaisanciers bénéficient d’un nettoyage automatisé, rapide (entre 40 min et 2 h selon la taille du bateau) et pratique (le bateau ne sort pas de l’eau). Les ports bénéficient d’une alternative au nettoyage de bateaux sur les aires de carénage et traitent plus de bateaux en un même temps donné. Cette station de lavage automatisée de bateaux à flots a pour but de diminuer la durée totale du nettoyage, tout en effectuant un nettoyage de bonne qualité sans sortir le bateau de l’eau.

Le nettoyage : Avec les ultrasons, nous avons choisi un process qui a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux procédés conventionnels. En effet, la taille microscopique des bulles de cavitation permet le nettoyage de pièces aux surfaces irrégulières et complexes (trous, borgnes, usinage,…) sans traces de brossage, et induit aussi l’élimination de manipulations pénibles.

Le traitement des eaux : Le système de nettoyage est couplé à un système de pompage, lui même relié à une unité de traitement destinée à piéger les boues, les matières lourdes, les hydrocarbures et les polluants résultant des opérations de carénage de bateaux et de ne rejeter que de l’eau traitée.

Les Avantages pour les plaisanciers :
– Economiques :
pas de frais de levage pour la sortie de l’eau, ni de stationnement pour le nettoyage,
pas de frais de peinture antilfouling, les opérations d’application d’une telle couche, plutôt fastidieuses, et relativement onéreuses, pourront être espacées, voire annulée, si la coque est fréquemment nettoyée,
diminution des frais d’essence, grâce à une coque plus propre, et donc gain de performances pour les embarcations,
– un nettoyage
Rapide = 30 Minutes (hors amarrages)
Propre = sans produits chimiques
Sans contact = pas de traces de brossage
Automatisé = pas d’intervention humaine
Sans contraintes = pas de travaux pénibles de nettoyage
Pratique = nettoyage à flots

Les Avantages pour les gestionnaires de port :
– une alternative au nettoyage de bateaux sur les terre-pleins des aires de carénage,
– pas de lourds travaux d’infrastructure, sur les terre-pleins des aires de carénage,
– une station de lavage :
Peu Encombrante = environ 2 anneaux
Facile d’installation = Station flottante
Facile d’utilisation = Station automatisée
Rémunératrice = Prestations de nettoyages – Sources de recettes
Autofinançable, avec un retour sur investissement très rapide,
Respectant l’Environnement = Amélioration de la qualité des eaux portuaires.