✉️contact@imxpad.fr

Pierre Delpierre
Chef de projet, concepteur de la technologie XPAD

Laurent Vasse
Co-fondateur

Christian Morel
Professeur des universités, Responsable des activités d’imagerie CPPM

imXPAD

Espace Mistral - Athélia IV, 297 avenue du Mistral

13600 La Ciotat

Lauréat du Palmarès FAST 50 Méditerranée de Deloitte Technology – 47e place au classement régional

Prix Entreprendre en Provence – Concours du Conseil Départemental des Bouches du Rhône – 2015 – mention

Prix Créa 13 – Concours du Conseil Départemental des Bouches du Rhône – 2014 – mention

imXPAD

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Détecteurs à pixels hybrides - instrumentation analytique

Laboratoire associé : CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille) - IN2P3 - CNRS - AMU - UMR 6550

État du projet ou de l'entreprise : En création

imXPAD produit et développe des gammes de détecteurs à pixels hybrides (XPAD) dans les domaines de l’instrumentation analytique X (cristallographie des matériaux et des protéines), de l’imagerie biomédicale (scanner couleur petit animal), de tri des déchets et de contrôles de sécurité. Il s’agit d’un essaimage du Centre de Physique de Particules de Marseille qui a mis en oeuvre une technologie de rupture liée à la détection directe de rayons X et gamma basée sur les semi-conducteurs.

Les avantages majeurs par rapport aux détecteurs existants sont la capacité des détecteurs imXPAD de sélectionner l’énergie des photons et de les compter individuellement très rapidement, entrainant une grande dynamique de comptage et de vitesse d’acquisition (permettant par exemple la sélection de marqueurs par leurs caractéristiques atomiques, véritable révolution dans le domaine du scanner). Cette technologie permet ainsi d’augmenter considérablement le rapport de contraste dans les tissus mous, par exemple lors de la détection de cancers précoces (par suppression du bruit de fond et sélection de l’énergie des rayons X), ou bien de réduire considérablement les doses intégrées lors d’examens angiograhiques ou scanner-X (efficacité quantique voisine de 100%).

Par ailleurs, on peut réduire les temps de mesure effectifs d’un facteur de l’ordre de 100 dans des expériences classiques de caractérisation de matériaux à l’échelle micro et nanométrique, avec zéro bruit de fond et une dynamique quasi infinie, qu’il s’agisse d’alliages de poudres ou de structure de protéines et complexes anticorps-antigènes.
Enfin, elle permet d’abaisser les seuils de détection environnementale de traces infinitésimales de contaminants radio actifs ou non, ou bien de révéler la présence de matériaux spécifiques lors de contrôles nomades (aéroports, bâtiments sensibles,…).