Philippe Guillemant

Philippe Guillemant
Porteur du projet, IR0 CNRS

Chérifa Nora Abid-David
MCF Aix-Marseille Université (ex UI)

Marc Rey
MCF Praticien Hospitalier

Vigicapt

10e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2008, en émergence

Vigicapt

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Détection de l'hypovigilance - Electronique, signal

Laboratoire associé : IUSTI UMR 6595 - Polytech Marseille

État du projet ou de l'entreprise : Abandon

Vigicapt vise à développer un capteur de vigilance par vision artificielle du visage et par le calcul des mouvements du visage et de la tête. Il s’agit de développer un prototype et de déterminer le meilleur marché pour un tel produit. La création de la société Vigicapt permettra alors la commercialisation du produit. Il est envisagé au moins deux versions distinctes selon le marché médical (diagnostic des troubles) ou industriel (détection de l’hypovigilance) :
– un produit logiciel pour le secteur médical de l’exploration des troubles de la vigilance dans les centres du sommeil,
– un produit embarqué pour le secteur automobile et plus généralement tous les secteurs industriels impliquant la vigilance d’un opérateur devant un ensemble à surveiller.

On envisage à plus long terme l’intégration de ce type de technologie dans des appareils de type GPS ou téléphone portable.
Par rapport aux produits du même type déjà existants sur le marché, Vigicapt se distingue par un procédé doublement original car basé d’une part sur la détection de la stabilité du regard par corrélation des mouvements de la tête et de la pupille, et d’autre part sur l’extraction d’un estimateur heuristique de la somnolence prenant en compte tous les mouvements du visage.