Vincent Bonniol

✉️contact@prenylb.com

Vincent Bonniol
Directeur, gérant

Emmanuelle Citerici
Attachée de direction

Sophie Chavane
Chargée de communication

Nicolas Levy
Directeur scientifique PUPH à Marseille

Pierre Cau
PUPH à Marseille

Patrice Bourgeois
Attaché de recherche clinique à l’APHM

Laboratoire Prenyl B Cosmétique

2 bis rue Fargès

13008 Marseille

10e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2008, en émergence

Laboratoire Prenyl B Cosmétique

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Produits et médicaments contre les maladies liées au vieillissement pathologique, iatrogène ou physiologique

Laboratoire associé : UMR 910 - INSERM / AMU (ex U2)

État du projet ou de l'entreprise : En création

L’équipe de recherche des professeurs Nicolas Levy et Pierre Cau a découvert la mutation du gène responsable d’une maladie rare et orpheline se traduisant par le vieillissement accéléré des enfants, la progeria. L’équipe a élucidé le mécanisme moléculaire de la maladie, mécanisme qui se produit aussi lors du vieillissement normal.
L’un des facteurs majeurs du vieillissement cellulaire est la production d’une protéine « toxique »: la progérine. Cette dernière s’accumule dans le noyau des cellules en particulier des cellules souches, empêche leur bon fonctionnement et provoque leur disparition progressive. Or les cellules souches assurent en permanence le renouvellement des tissus de l’organisme, en particulier celui de la peau. Leur disparition progressive est donc l’une des causes du vieillissement cutané.
Une combinaison de médicaments a été mise au point qui corrige les conséquences de la mutation du gène. L’équipe développe ainsi des produits cosmétiques et pharmaceutiques retardant le vieillissement ou corrigeant ses effets, parmi lesquels le sérum Neo-Stem.