✉️florence.vicaire@pixinbio.fr

Jean Chave
Président

Florence Vicaire
Gérante

Hervé Rigneault
Directeur de recherche

PIXinBIO

Pepinière d'entreprises innovantes, 100 routes des Houillères

13590 Meyreuil

11e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2009, en émergence

13e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2011, en création développement

PIXinBIO

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Diagnostics in vitro sur le terrain à destination de l'agroalimentaire, environnement ou santé

Laboratoire associé : Institut Fresnel - AMU - UMR 6133

État du projet ou de l'entreprise : En création

PIXinBIO conçoit un dispositif portable et autonome de diagnostic rapide, utilisant une puce à usage unique, pour des analyses d’échantillons biologiques sur le terrain. Notre mission: apporter sur le terrain la qualité des analyses réalisées en laboratoire, pour une aide à la décision en temps réel.

Le dispositif intègre une biopuce, un capteur optique miniaturisé de 4 mm2, conçue en collaboration avec un industriel leader mondial en micro-électronique. L’analyse des résultats se fait sans matériel déporté, directement par la puce supportant la réaction biochimique. L’analyse est totalement automatisée, via un système de fluidique intégrée, géré par un logiciel propriétaire.
La biopuce permet la détection et la quantification multiplex, pixel par pixel, de molécules (bio-marqueurs, protéines, toxines, allergènes, OGM, pesticides …) ou micro-organismes (bactéries, virus …) issus de prélèvements bruts ou purifiés (sang, sérum, sécrétions nasales, lysats cellulaires, prélèvements sur le terrain, etc.). La technologie permet d’obtenir un dispositif bas coût, portable, automatisé, rapide et multiplex (plusieurs cibles pour un même échantillon), utilisable directement sur le terrain par des utilisateurs « non avertis ».