✉️kamel.mabrouk@univ-provence.fr

Denis Bertin

L’Houcine Ouafik

Theravas

13e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2011, en émergence

Theravas

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Synthèse peptidique et conception de médicaments

Laboratoire associé : Laboratoire de Chimie de Provence (LCP) et Centre de Recherche en Oncologie et Oncopharmacologie (CRO2)

État du projet ou de l'entreprise : En création

Les cancers, avec plus de 7,5 millions de décès par an dans le monde (GLOBOCAN – 2008) dont 150 000 en France, représentent la seconde cause de mortalité, c’est aussi la maladie qui fait le plus peur dans les pays développés. Fort d’un savoir faire dans le domaine de la biotechnologie appliquée à la santé ayant débouché sur la mise au point de deux procédés brevetés dont les tests ont démontré une efficacité supérieure aux traitements actuellement sur le marché, Theravas ambitionne de devenir les leaders dans le domaine des biotechnologies appliquées au traitement de l’angiogénèse.

Notre objectif est de développer puis mettre sur le marché un nouveau médicament ou un ensemble de nouveaux médicaments curatifs ou préventifs principalement anti-cancéreux. Les tumeurs visées sont les tumeurs solides, dont en priorité tumeurs cérébrales (les glioblastomes) puis de la prostate, du sein, du colon, du poumon, du rein, des voies respiratoires, de la vessie….

Stratégie thérapeutique : Dans les cancers, la croissance agressive d’une tumeur et la formation des métastases nécessitent l’apport des nutriments et surtout d’oxygène. C’est ainsi, qu’en situation d’hypoxie (manque d’oxygène), une molécule – l’adrénomédulline – présente à l’état naturel dans l’organisme humain, se met alors à s’exprimer et devient un maillon « clé » pour nourrir la tumeur avec de l’oxygène et des nutriments en stabilisant les vaisseaux néoformés. Cette molécule va ainsi agir pour permettre à la tumeur de se « consolider » et « grossir ». L’action du ou des médicaments envisagés consiste à bloquer l’activité de cette molécule en l’empêchant d’attirer, relier et consolider le développement de la tumeur. Le ou les médicaments pourraient aussi avoir une action contre d’autres maladies (inflammatoires, psoriasis, l’athérosclérose et la dégénérescence maculaire).