✉️gorvel@ciml.univ-mrs.fr
Sean Hanniffy
Gérant
Euroglycomed
Obtention Bourse French Tech 2016 en émergence
Euroglycomed
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : CIML - INSERM - AMU (UMR 631)
État du projet ou de l'entreprise : Abandon
Le projet Euroglycomed vise à développer et commercialiser un adjuvant vaccinal dans le domaine de la cancérologie, et plus spécifiquement les cancers de la peau. Ce composé non toxique se présente sous la forme d’un sucre (glucane cyclique) et favorise une meilleure réponse immunitaire.
Le projet s’appuie sur l’utilisation d’un glucane cyclique (CβG pour cyclic bêta-glucan) comme immunoadjuvant. Le CβG est un puissant activateur des cellules dendritiques murines et humaines favorisant une activation précoce des lymphocytes CD4+ et CD8+ :
* il augmente la réponse des lymphocytes T mémoires CD4+ contre des antigènes présentés par des cellules mononucléaires du sang de patients infectés par le virus de l’hépatite C ou par Mycobacterium tuberculosis
* il améliore également l’efficacité de protection d’un vaccin atténué dans un modèle murin d’infection par Brucella.
* il n’a pas montré d’immunogénicité ni de toxicité en comparaison avec un adjuvant répertorié dans une étude de toxicité qui a été effectuée indépendamment par Covance Entreprise.
Sur la base de cette preuve de concept, la société vise à produire et à commercialiser des cyclodextrines comme adjuvants de vaccins pour le traitement de maladies importantes avec un objectif principal mais non exclusif sur les cancers du mélanome métastatique.