GAILLARD Stéphane, Directeur Général

SCHETTINI Eric, Président
MOQRICH Aziz, CSO

Tafalgie Therapeutics

4 AVENUE GENERAL GROSSETTI

13007 MARSEILLE

Tafalgie Therapeutics

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biotechnologie

Laboratoire associé : Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Il est très difficile de quantifier le nombre de personnes soumises à des douleurs chroniques ou aiguës, en raison des différentes formes que l’on peut rencontrer (migraine, douleurs musculaires, douleurs neuropathiques, douleurs post-opératoires). Si les solutions médicamenteuses peuvent être efficaces pour les douleurs inflammatoires avec des analgésiques non opiacés ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, il n’en va pas de même pour les douleurs neuropathiques ou postopératoires. L’exemple le plus frappant est celui de la morphine, à laquelle seuls 10 à 15 % des patients répondent et qui peut avoir des effets secondaires dévastateurs (dépendance, accommodation et accoutumance).

C’est ainsi que depuis plus de 15 ans, le Dr Aziz MOQRICH travaille sur ces mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent ce type de douleur. La résultante de ces travaux a été l’identification d’une protéine (NPT-1) correspondant à un biomarqueur pour une classe très spécifiques de neurones sensoriels (C-LTMR). En effet, et de manière surprenante, la perte de fonction du NPT-1 a révélé une fonction alors inconnue chez ces neurones C-LTMR à savoir un rôle majeur dans la modulation de la douleur induite par les lésions tissulaires chez la souris. C

’est ainsi que le projet NEUROPAIN THERAPEUTICS est née avec l’ambition et l’objectif de développer et commercialiser un candidat médicament efficace contre ce type de douleur et ainsi changer le paradigme des traitements anti-douleur au bénéfice des patients. Actuellement, la société rentre en phase de développement précliniques règlementaires.