Anne CHARRIER

Annie VIALLAT, conseil scientifique
Emmanuèle HELFER, conseil scientifique

Icovell

Icovell

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Génie des procédés

Laboratoire associé : Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CiNAM)

État du projet ou de l'entreprise : En création

L’équipe de recherche d’Annie Viallat, directrice de recherche CNRS au sein du CINaM (Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille) et responsable de l’équipe « Physique & Nano-Micro ingénierie pour le vivant », a développé deux technologies de micro-fluidiques basées sur l’imagerie dynamique des cellules sanguines. La première, « Rate sur puce », vise à développer un procédé de fabrication de fente multiplexés de taille physiologiques à façon et contrôlée pouvant être intégrer dans des dispositifs de mesure pour l’observation de globule rouge dans le cas par exemple de maladies sanguines ou à des fins de recherche / d’essais cliniques. La seconde, la plus mature, « Dynared », vise à la conception, au développement et à la commercialisation d’un outil clinique pour la drépanocytose, maladie génétique touchant 5 millions de personnes dans le monde.

Cet outil est un marqueur mécanique, simple d’emploi, qui permet de prédire les crises liées à cette maladie. Ainsi la future société proposera deux types d’activités : une première qui consiste à la vente de puces et de machines (via un possible co-développement) pour le suivi et le diagnostic de maladies du sang (drépanocytose dans un premier temps) mais également des prestations de services auprès d’industrie pharmaceutique pour le L’équipe de recherche d’Annie Viallat, directrice de recherche CNRS au sein du CINaM (Centre Interdisciplinaire des Nanosciences de Marseille) et responsable de l’équipe « Physique & Nano-Micro ingénierie pour le vivant », a développé deux technologies de micro-fluidiques basées sur l’imagerie dynamique des cellules sanguines. La première, « Rate sur puce », vise à développer un procédé de fabrication de fente multiplexés de taille physiologiques à façon et contrôlée pouvant être intégrer dans des dispositifs de mesure pour l’observation de globule rouge dans le cas par exemple de maladies sanguines ou à des fins de recherche / d’essais cliniques. La seconde, la plus mature, « Dynared », vise à la conception, au développement et à la commercialisation d’un outil clinique pour la drépanocytose, maladie génétique touchant 5 millions de personnes dans le monde.

Cet outil est un marqueur mécanique, simple d’emploi, qui permet de prédire les crises liées à cette maladie. Ainsi la future société proposera deux types d’activités : une première qui consiste à la vente de puces et de machines (via un possible co-développement) pour le suivi et le diagnostic de maladies du sang (drépanocytose dans un premier temps) mais également des prestations de services auprès d’industrie pharmaceutique pour le suivi de GR ingénieurés (globule rouge transportant des médicaments).suivi de GR ingénieurés (globule rouge transportant des médicaments)