Atom XR
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Application logicielle
Laboratoire associé : Laboratoire de Simulation Interactive
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
L’industrie nucléaire, en pleine relance, doit reconquérir des savoir-faire en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Atom XR est une start-up pionnière qui regroupe des expertises dans plusieurs « grands domaines » : la réalité étendue (XR), la mécanique, les jumeaux numériques et le nucléaire. Le projet est issu du CEA et prend sa genèse dans les travaux de recherche de l’IFRM du CEA de Cadarache, dans lequel le porteur de projet travaillait.
Atom XR veut révolutionner la manière dont les interventions en milieu nucléaire sont planifiées, exécutées et évaluées, en tirant parti des technologies les plus avancées. Dans un premier temps, l’entreprise, en s’appuyant sur son réseau, réalisera des prestations de service en ingénierie XR auprès des entreprises de premier rang du nucléaire : EDF, Orano, CEA, TechnicAtome, Framatome, ITER. Ces prestations appliquées au nucléaire et les développements qui en découleront, permettront à Atom XR de renforcer son expertise et d’engranger des briques technologiques différenciantes.
En parallèle de l’ingénierie XR, l’entreprise spécifiera un ensemble de briques technologiques articulées autour de la dosimétrie et de la radioprotection. Elle développera un programme de travail qui évoluera au fil des missions pour les donneurs d’ordres, mais aussi et surtout avec le soutien d’appels à projets nationaux et européens tels que France 2030. Ces développements doivent répondre à l’ensemble de la problématique ALARA (Préparation très en amont, diminution temps d’exposition et augmentation de distance aux sources), qui vise à minimiser l’exposition des personnes aux radioéléments.

