Eloi Flesh

✉️contact@eloiflesch.fr

Gwenaël Coffy

Rewwwrite / C3MS

Rewwwrite / C3MS

Secteur : Sciences Humaines et Sociales

Champs d'application : Application logicielle

Laboratoire associé : Centre Norbert ELIAS Marseille

État du projet ou de l'entreprise : En création

Le projet C3MS (Commons, Containers and Contents Management System) aujourd’hui nommé Rewwwrite est issu d’une initiative du CNRS et des travaux de recherche d’Eloi Flesch visant à consolider les données culturelles, garantir la souveraineté numérique des territoires et promouvoir l’innovation numérique de manière harmonieuse. Les travaux d’Eloi Flesch lors de ses missions successives au sein du CNRS, ont abouti à un dispositif complet appelé C3MS, composé à la fois d’un logiciel sophistiqué et d’une méthodologie élaborée, qui permet de gérer les différents formats des données culturelles. Cela englobe aussi bien les données opérationnelles spécifiques aux activités culturelles que les données de communication, comme les agendas culturels.

En outre, ce dispositif est capable de générer ces données dans les formats appropriés et de les diffuser vers des dispositifs tiers tels que les médias numériques, les plateformes de données partenaires et les applications innovantes. Il offre également la possibilité de réaliser des enquêtes auprès du public et de créer des observatoires grâce à une méthodologie novatrice. Il ouvre également, la voie à la conception d’algorithmes de deuxième génération, caractérisés par leur transparence et leur éthique.

Dans ce contexte le projet de création d’entreprise Rewwwrite souhaite jouer un rôle essentiel permettant aux territoires de répondre à l’obligation légale d’ouverture des données culturelles, telle que prévue par la loi « Pour une république numérique ». Rewwwrite vise donc à devenir une société de services spécialisée dans le développement informatique dans le domaine culturel avant de se diversifier et de s’étendre à d’autres domaines d’activités socio-économiques liés aux territoires.