Massalia Therapeutics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
La fibrose se caractérise par une augmentation anormale de la quantité de tissu conjonctif fibreux dans un tissu ou un organe. Elle survient à la suite d’une destruction substantielle des tissus ou lorsqu’une inflammation a lieu à un endroit où les tissus ne se régénèrent pas. Elle affecte divers organes et tissus et contribue à leur dysfonctionnement, notamment le foie (cirrhose), les poumons (fibrose pulmonaire), le coeur (fibrose cardiaque), les reins (fibrose rénale) et la peau. Dans certains cas, la fibrose peut conduire au développement de cancers agressifs. CD146 est une molécule d’adhésion appartenant à la superfamille des Immunoglobulines. Elle est exprimée au niveau de différents tissus humains normaux et tumoraux.
L’équipe du projet MASSALIA Therapeutics s’est intéressée au rôle de cette molécule et de sa forme soluble (CD146s) dans différentes pathologies liées à l’inflammation et l’angiogenèse, mais également en cancérologie. Elle a ainsi pu montrer que cette molécule était directement impliquée dans l’angiogenèse et la croissance tumorale mais aussi dans la dissémination métastatique. Pour lutter contre ces effets, elle a généré différents anticorps monoclonaux à visée thérapeutique, dont certains sont maintenant humanisés et testés dans des modèles précliniques de glioblastome, du cancer du pancréas et du rein.
Ainsi, la mission de la future société est d’offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients atteints de pathologies fibrotiques et de cancers fibreux. MASSALIA Therapeutics vise ainsi à générer des anticorps thérapeutiques mono- et bi-spécifiques ciblant la molécule CD146 soluble pour une utilisation en immunologie et cancérologie. Les indications cibles sont la fibrose pulmonaire, la fibrose rénale et les cancers fibreux telles que le glioblastome et l’adénocarcinome pancréatique.

