Temper Bio
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CIML)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
La molécule TAFA4 appartient à une famille de neurokines, des protéines sécrétées, qui régulent divers processus biologiques, dont la réponse immunitaire. TAFA4 a émergé comme une cible potentielle pour le développement de thérapies anti-inflammatoires. Il existe un double défi de traiter à la fois l’inflammation systémique et la neuro-inflammation, car la plupart des composés approuvés n’agissent qu’au niveau systémique et ne traversent pas la barrière hématoencéphalique (Blood Brain Barrier, BBB).
TEMPER BIO ambitionne de révolutionner le traitement des maladies inflammatoires chroniques en développant, des thérapies innovantes basées sur des dérivés de TAFA4. Cette molécule unique modifie la réponse inflammatoire en influençant la polarisation des macrophages et en régulant l’expression de diverses cytokines. En rupture avec les approches traditionnelles, TAFA4 et ces dérivés offrent une solution potentiellement plus efficace et mieux tolérée, ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives dans la prise en charge de ces affections.
La start-up TEMPER BIO vise ainsi à offrir une nouvelle thérapie polyvalente pour diverses maladies inflammatoires chroniques, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

