Frédéric Guerault
✉️frederic.guerault@hormia.fr
Quentin Lucot
Hormia
Hormia
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Analyse biomécanique
Laboratoire associé : Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Aujourd’hui, malgré une augmentation du nombre de praticien, on constate l’engorgement des cabinets de soins. Chez les kinésithérapeutes, bien que 83 000 exercent en libéral, peu recourent au télésoin en raison d’un manque d’outils adaptés.
L’équipe d’Hormia s’est rapprochée du Laboratoire de Biomécanique Appliquée pour développer une technologie qui allie l’analyse en temps réel markerless et de l’Intelligence Artificielle (IA) de télésoin, pour accompagner le patient tout au long de son parcours de soin en kinésithérapie, podologie ou psychomotricité. La méthode « markerless » utilise une simple caméra (smartphone) pour analyser les mouvements, déterminer les paramètres biomécaniques et valider l’exécution correcte des exercices.
L’application proposera des ajustements personnalisés pour corriger la posture, ajuster la cadence et recommander des équipements adaptés, réduisant ainsi les risques de blessures et optimisant les exercices. L’application simulera les contraintes mécaniques, offrant une analyse détaillée des forces exercées lors des mouvements. Elle agit en temps réel pour corriger les exercices et minimiser le stress sur le corps. Le projet Hormia sert également d’outil de télésoin, permettant aux professionnels de santé de surveiller à distance les progrès des patients et d’intervenir si nécessaire. Cet outil libère des places en cabinet et permet d’accroitre la capacité des soignants à accepter des patients.
