Un accompagnement personnalisé sur deux ans
L’une des premières missions de l’incubateur consiste en l’accompagnement des porteurs de projets. Cet accompagnement personnalisé s’opère en phase de pré incubation, en phase d’incubation (deux ans), mais aussi en phase de post incubation en fonction des moyens et selon les besoins ponctuels des créateurs.
L’accompagnement de l’incubateur en phase de pré-incubation :
- Audit de l’idée, écoute des porteurs de projets et formalisation du projet.
- Soutien dans la conception et la rédaction du dossier de demande d’incubation.
- Mise en relation avec les représentants de la valorisation des Universités et établissements de recherche associés.
- Appui destiné aux porteurs désireux de présenter les différents concours, dont notamment le CNACETI (Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche), rebaptisé aujourd’hui concours i-Lab.
- Réorientation éventuelle du projet de création vers un partenaire dans le cas où le projet présenté ne relèverait pas de la compétence de l’incubateur.
L’accompagnement de l’incubateur en phase d’incubation :
- Développement du projet par le suivi régulier des phases critiques de la création, et ce du soutien à l’établissement du premier Business Plan jusqu’à la première levée de fonds ou la commercialisation des premiers produits notamment.
- Mise en oeuvre de la collaboration avec les Universités et établissements de recherche associés, aussi bien au niveau de l’établissement de contrats de transfert de technologie (concession de brevets, savoir-faire, droits d’auteur etc.) que dans le suivi intuitu personæ des personnels de recherche dans le cadre de la Loi sur l’innovation.
- Soutien dans différents domaines tels que le management de projet, stratégie, création d’entreprise, propriété industrielle, aspects financiers et comptables etc.
- Aide au montage de différents dossiers de financements et subventions (BPI, AMPA, i-Lab, PIA4, CIR, JEI, etc.)
- Mise en réseau avec divers partenaires contribuant au développement du projet, qu’ils soient scientifiques, financiers (fonds d’amorçage et d’investissement), hébergeurs (pépinières), formateurs, etc.
- Formalisation et historisation du suivi du projet, dans le cadre de la démarche Qualité ISO 9001 (version 2015) de l’incubateur.
L’accompagnement de l’incubateur en phase de post-incubation :
- Maintien de l’effet de réseau avec la mise en place d’un « Club des créateurs » visant à favoriser les échanges d’expérience entre nouveaux et anciens créateurs.
- Promotion des projets par le biais d’une grande manifestation annuelle (Portes Ouvertes Sciences et création d’entreprises) à laquelle sont invités tous les créateurs ainsi que le grand public afin de découvrir les dernières technologies innovantes développées.