Né de la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le concours i-LAB récompense depuis 1999 les projets de création d’entreprises innovantes dans une volonté d’encourager l’esprit d’entreprendre. Cette année, le concours s’est recentré sur la catégorie en « Création-Développement ». Le projet Hiphen, accompagné et financé par Impulse, a ainsi été lauréat de l’édition 2016.
La seconde catégorie, jusqu’alors nommé « en émergence » a rejoint cette année le dispositif Bourse French Tech de BpiFrance, en devenant une enveloppe « Bourse FrenchTech Emergence ». Les meilleurs projets peuvent ainsi candidater à cette Bourse French Tech « Emergence » au fil de l’eau. L’incubateur Impulse est ainsi heureux de pouvoir annoncer que sur 8 projets dotés en PACA, 4 sont des lauréats accompagnés et financés par Impulse, à savoir : ELSE, Panaxium, Euroglycomed et Anapix-medical.
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes constitue l’un des deux volets d’i-LAB, le second étant le prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant.
Créé en 2014 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ce Prix national est l’une des actions phares du Plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).
L’incubateur est également heureux d’annoncer que le projet ENTENT porté par une équipe d’étudiants-entrepreneurs ayant obtenue le statut d’EE en 2016 et accompagné entre autres par Impulse, vient de remporter l’un des Prix PEPITE National (i-LAB). Cette équipe formée d’étudiants de Polytech et M2 Management général est l’une des 23 lauréats récompensés, sur 585 candidatures nationales et 145 projets sélectionnés.
Autres actualités