Gilbert PEIFFER, Président de 2000 à 2005
Gilbert PEIFFER est professeur des universités émérite et président honoraire de l’Université Paul Cézanne. Chevalier de l’ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques, il a consacré sa longue carrière à la recherche, sa valorisation ainsi qu’à la transmission du savoir.
Il a été Directeur du laboratoire des organo-phosphorés & chiro-technogies « Catalyse et Biocatalyse » associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), UMR 6180 ; Directeur de l’institut Universitaire de Technologie de Marseille de 1990 à 1996 ; Doyen de la Faculté des sciences de Marseille, St Jérôme de 1996 à 1999 ; Président de l’Université Paul Cézanne de 1999 à 2000, Président fondateur de l’incubateur inter-universitaire IMPULSE de 2000 à 2005 et Président de l’ADER PACA (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches région PACA ) de 2006 à 2007.
Auteur de plus d’une centaine de publications internationales et de nombreux brevets, il a été mandaté, dans le cadre de l’application de la loi sur l’innovation de juillet 1999, par le recteur d’académie, les Présidents des Universités d’Aix-Marseille & Avignon, et les collectivités territoriales, pour créer et bâtir l’Incubateur inter-universitaire Impulse en juin 2000.
Durant son mandat à la Présidence de l’incubateur il aura contribué à la naissance à d’une quarantaine d’entreprises, dont certaines sont devenues de véritables « Succès story », comme Innova Card ou SuperSonic Imagine.
Homme de consensus et d’actions, on doit à ce passionné de recherche, d’innovation et de formation la création du centre universitaire de Salon, l’implantation de l’Université Paul Cézanne sur la Canebière, l’incubateur et le rapprochement de six écoles d’ingénieurs par la création de l’institut polytechnique de l’Université de Provence et l’Ecole Centrale Marseille.
Le 16 mai 2014, à la faculté de Droit de Marseille, il était élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur par le Président d’Aix-Marseille Université, le Pr Yvon Berland.
Gilbert PEIFFER participe aujourd’hui au développement du sport universitaire en présidant le comité régional du sport universitaire émanation de la FFSU (fédération française du sport universitaire), tout en apportant son expertise au monde universitaire et économique.
Michel LAURENT, Président de 2005 à 2006
Michel LAURENT est professeur des universités et président honoraire de l’Université de la Méditerranée ; université qu’il a présidé de 1999 à 2004. Ancien premier vice-président de la Conférence des présidents d’université, il a été président de l’Incubateur Multimédia Belle-de-Mai (2001-2006) et de l’Incubateur Inter-universitaire Impulse (2005-2006). Homme d’ouverture il est à l’origine d’une démarche de mutualisation concertée entre les incubateurs de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur qui prend aujourd’hui toute son ampleur au sein du réseau des « Incubateurs en PACA »
Spécialiste de neurosciences, Michel LAURENT a dirigé l‘unité mixte de recherche « Mouvement et perception » (Université de la Méditerranée – CNRS), créée en 1995. Attaché à l‘excellence de la recherche publique, son impact européen et international et aux partenariats entre les acteurs de cette recherche, il plaide pour des approches inter-disciplinaires et la valorisation de la recherche.
Il a occupé de nombreuses fonctions académiques au niveau national : président du Comité national des universités (section STAPS), président de conférences disciplinaires, président du comité suivi de la réforme LMD (master). Docteur honoris causa de l’université de Montréal, Michel Laurent a aussi été professeur invité de l’université de Genève.
Durant son mandat de président de l’incubateur inter-universitaire IMPULSE, il a contribué à la naissance d’une dizaine d’entreprises. Nommé en juin 2006, Directeur Général de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), établissement public à caractère scientifique et technologique, il consacre aujourd’hui ses efforts au développement de la coopération académique française avec les pays du Sud.
Jacques BOURDON, Président de 2006 à 2015
Jacques BOURDON était un professeur d’université émérite français. Il enseignait le droit public à Université d’Aix-Marseille III. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il est docteur d’État en droit public. Agrégé de droit public, son parcours débute en Corse, à l’université Pascal Paoli, dont il devient le doyen de la faculté de droit. En 1984, il retrouve Aix où il occupe le poste de directeur de l’IEP pendant 12 ans, jusqu’en 1996. Cette année-là il crée la revue d’analyse juridique dédiée aux collectivités territoriales et l’Institut de management public et de gouvernance territoriale en collaboration avec Robert Fouchet et Jean-Rodolphe Lopez, bimestriel qu’il codirigera jusqu’à sa mort, le 30 octobre 2015.
Il préside l’université d’économie, de droit et de sciences d’Aix-Marseille III – Paul Cézanne de 2000 à 2005. À ce poste, il s’attache à lier la faculté aux autres universités étrangères, et de la rapprocher du milieu économique local : pragmatique et soucieux d’une université proche du monde du travail, il établit des liens avec l’union patronale locale, la chambre de commerce et d’industrie, et passe des contrats de recherche avec des entreprises comme STMicroelectronics ou Atmel. Également attentif aux conditions de travail des étudiants et à la participation de leurs représentants à la gouvernance de l’université, il instaure, à l’occasion d’une réforme des statuts de l’établissement, en septembre 2001, le premier poste de Vice-président étudiant de l’histoire de cette université.
Durant son mandat de président de l’incubateur inter-universitaire IMPULSE, qui lui doit son rayonnement, il créée des passerelles avec les pôles de compétitivité, et œuvre à l’adhésion de nouveaux partenaires, tels que l’IRD.