Les résultats de la 21e édition du concours d’innovation i-Lab ont été dévoilés le 4 juillet 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, ancien lauréat du concours i-Lab, a distingué 75 lauréats, dont 10 Grands Prix, parmi les 468 candidatures finalisées au concours national. Plus de 90 % des candidats sont titulaires d’un bac+5 ou plus. 40 % sont docteurs et 30 % ingénieurs. Les projets lauréats issus de la recherche publique représentent 68 % de l’ensemble des projets récompensés. On constate, par ailleurs, une prédominance des projets dans les domaines de la santé, du numérique et de l’électronique.
Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui permettront de répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements. Outre la subvention, le concours d’innovation i-Lab offre aux lauréats la possibilité d’être accompagnés par l’EM de Lyon, HEC Challenge + et de bénéficier d’un accès privilégié au programme Deeptech North America New Technology Venture Accelerator (NETVA), qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.
Au cours des 21 éditions, le concours d’innovation i-Lab a mobilisé 450 millions d’euros et a contribué à la fondation et à la croissance de 2 008 entreprises technologiques.
Nous noterons également dans le dossier de presse, la volonté de la Ministre de renforcer les moyens des incubateurs, qui ont fait la preuve de leur valeur ajoutée, en leur donnant la possibilité d’accueillir davantage de start-up dans des conditions optimales.
Comme chaque année, l’Incubateur Impulse est trés heureux de vous faire part des 3 lauréats issus de la région PACA OUEST, à savoir :
MISTRAL-3 – porté par Rachid BOUCHAKOUR
La start-up WitMonki conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux et des services pour le diagnostic et la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Sa solution permet de détecter les troubles du rythme cardiaque en associant deux dispositifs médicaux : un mini-enregistreur de l’électrocardiogramme (ECG) au format carte bancaire, la WitCard version 1, et un logiciel de visualisation et d’analyse du tracé ECG en vue de son interprétation, le WitDisplayer. Cette solution est développée sur la base d’une technologie brevetée composée d’un système électronique intégré pour la mesure de l’ECG et d’algorithmes de traitement des ECG mesurés. Le projet MISTRAL-3 (Medical SmarT devices foR heALth) vise à développer la WitCard version 2, qui intègrera de nouvelles fonctionnalités (connectivité, analyse de la qualité de la mesure, etc.).
BYOND – porté par Alexandre GUENOUN
Byond construit la prochaine génération d’outils diagnostiques pour la biologie médicale. Les examens biologiques (sang, urines…), rapides et peu invasifs, contribuent à 70 % des diagnostics médicaux, comme l’anémie, les cancers ou le diabète. L’interprétation des analyses reste complexe car elle nécessite de considérer simultanément un grand nombre de paramètres selon le patient, les biomarqueurs et le temps, ce qui se traduit par des absences ou des erreurs de diagnostic. Byond développe une plateforme qui permet aux laboratoires de fournir une meilleure expérience, plus compréhensible pour le patient et plus pertinente pour le médecin, en utilisant l’intelligence artificielle.À partir des informations extraites des analyses biologiques, elle aide le clinicien et le biologiste à l’interprétation et au diagnostic de manière personnalisée et efficace.
GAN Integrated Power Supply (GANIPS) – porté par Thierry BOUCHET
circuit integre en GaN/Si ultra performant fonctionnant a haute frequence Le projet GANIPS vise à concevoir et développer un circuit intégré GaN de puissance intégrant une architecture innovante brevetée en s’appuyant sur une technologie GAN/Si disponible et qualifiée compatible CMOS. Ce circuit intégré en GaN/Si ultra-performant fonctionne à haute fréquence (>1 MHz) et permet de réaliser un chargeur universel 100W USB type C PD 6 fois plus efficace et 6 fois plus compact qu’un chargeur classique avec du silicium. Aussi petit qu’un chargeur de smartphone, il permettra de charger tous les appareils électroniques plus rapidement et efficacement. Grace à cette technologie, il peut être envisagé de faire rentrer ce chargeur dans l’espace réduit d’une prise murale et ainsi disposer d’une alimentation continue avec un format universel dans tous les pays du monde.
– Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
– Pour télécharger le palmarès I-LAB 2019, cliquez ici
Autres actualités