Membres associés

Le Centre National de la Recherche Scientifique

Le CNRS est un organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec 25 000 personnes (dont 11 400 chercheurs et 13 600 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget qui s’élève à 2 532,779 millions d’euros pour l’année 2002, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur 1256 unités de recherche et de service.
La circonscription Provence du CNRS regroupe 7 % du potentiel national de l’organisme répartis au sein d’une centaine d’unités de recherche gérées pour la plupart en partenariat avec les établissements universitaires, où collaborent plus de 4 000 personnes dont 1 800 agents permanents du CNRS. En Provence, le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures.
www.cnrs.fr

Le Commissariat à l’Energie Atomique

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA a notamment pour mission de contribuer à la compétitivité des entreprises françaises, par le transfert de connaissances et de technologies. Il intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et de la vie).

S’appuyant sur une capacité d’expertise reconnue, et de très grands équipements de recherche, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Le CEA est notamment aux conseils d’administration de 16 pôles de compétitivité. Le CEA, implanté sur 9 centres (dont celui de Cadarache) et 8 Plateformes Régionales de Transferts de Technologies (PRTT) répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les universités et les collectivités territoriales.

A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l’énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE), des sciences de l’environnement (AllEnvi) et des sciences humaines et sociales (ATHENA). Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences au niveau international , le CEA est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche.
www.cea.fr

Centrale Méditerranée

L’Ecole d’Ingénieurs Généralistes de Marseille, souhaitée par le monde industriel et par le ministère de l’éducation nationale, pour accroître la lisibilité et l’efficacité de l’offre de formation française d’ingénieurs dans le cadre d’une économie internationalement plus ouverte, est issue du regroupement de quatre Ecoles Nationales Supérieures à Marseille (ENSPM, ENSSPICAM, ESIM, ESM2). L’EGIM, ainsi que l’a annoncé le Ministre Délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, le 6 juillet 2006, est devenue l’Ecole Centrale Méditerranée. L’école est d’ailleurs membre de l’Intergroupe des Ecoles Centrale. Ses élèves ont la possibilité de faire leur troisième année d’études dans une des autres Ecoles Centrale ou, avec ‘Centrale International’, dans une des meilleures universités du monde.
www.centrale-mediterranee.fr

L’Institut de Recherche pour le Développement

Créé en 1944, présidé par le professeur Jean-François Girard, conseiller d’Etat, l’IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) de 2256 agents dont 794 chercheurs, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Il conduit des activités de recherche, d’expertise et de formation en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l’Outre-mer tropical français et compte une trentaine d’implantations hors métropole. Les chercheurs de l’IRD se consacrent principalement à l’étude des milieux et de l’environnement, de la gestion durable des ressources vivantes, du développement des sociétés et de la santé. Depuis soixante ans, des équipes de chercheurs sont présentes sur le terrain et collaborent avec les pays du Sud pour soutenir leur insertion dans la communauté scientifique internationale. Les activités de l’IRD sont conduites en étroite concertation avec ses partenaires.

Engagé dans de nombreux programmes scientifiques européens et internationaux, il s’appuie sur sa fonction d’agence pour mobiliser l’ensemble des organismes de recherche et les universités en faveur de la recherche pour le développement. Michel Laurent, ancien Président de l’Incubateur Inter-Universitaire IMPULSE est, depuis le mois de juin 2006, le Directeur Général de l’IRD.
www.ird.fr

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

Membre du Groupe des Ecoles des Mines (GEM), sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (secrétariat d’État à l’industrie), l’EM-SE figure parmi les p

Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents. Créée en 1816, l’école est un établissement public à caractère administratif (EPA).

L’école dispose de 2 campus : à Saint-Étienne d’une part, avec la création du Centre Ingénierie et Santé; et à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône avec la création du Centre microélectronique de Provence, situé sur le site Georges Charpak et le lancement de sa formation d’ingénieurs en micro-électronique, informatique et nouvelles technologies.
www.emse.fr

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ENSAM

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande Ecole d’Ingénieurs ». Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers fait partie du PRES ParisTech dont elle est membre fondateur. Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe de nombreuses activités d’enseignement et de recherche.

Arts et Métiers ParisTech dispose d’une filiale de valorisation AMVALOR. AMVALOR assure l’interface technique et le soutien logistique avec les entreprises et le monde socioéconomique, la gestion et la valorisation de la recherche partenariale et le transfert technologique. Arts et Métiers ParisTech et ses partenaires académiques ont reçu conjointement le label Institut Carnot en 2006 pour leur structure de recherche baptisée ARTS , Actions de Recherche pour la Technologie et la Société. Ce label a été renouvelé en 2011 et en 2016.
www.ensam.eu

L’INSERM

L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de la santé, il est au service de la santé de tous et contribue, par la recherche, à mieux connaître et à améliorer la santé de l’homme. De la biologie fondamentale à la santé publique, l’Inserm a pour champ de compétences toutes les dimensions fondamentales, médicales, cognitives, cliniques ou appliquées et en santé publique de la recherche et doit en dynamiser la continuité. L’Inserm procède activement au transfert des connaissances nouvelles vers les acteurs économiques et sociaux qui les transforment en produits ou services utiles à la santé. Quelque 260 entreprises pharmaceutiques, de biotechnologies ou de technologies médicales, collaborent avec les laboratoires de l’Institut au travers de 720 contrats et plus de 370 brevets.
www.inserm.fr

L’INRAE

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’Inrae (Institut National de Recherche pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement) mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs – l’alimentation, l’agriculture et l’environnement – aujourd’hui considérés dans le cadre plus large de la bioéconomie et des systèmes alimentaires. Tout au long du 21e siècle, l’agriculture sera en effet confrontée à des défis nouveaux : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour une population de plus de 9 milliards d’êtres humains, gérer durablement les ressources naturelles indispensables à la vie (l’eau, les sols, l’air, la biodiversité) et contribuer à la lutte contre le changement climatique, en stockant mieux le carbone dans les sols agricoles et forestiers tout en contribuant à la substitution du carbone fossile dans l’économie. L’Inra produit des connaissances fondamentales et construit, grâce à elles, des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.
www.inrae.fr

L’AP-HM

Avec 4 sites hospitaliers : Hôpital Nord, Timone adultes et enfants, La Conception, les Hôpitaux Sud, une plateforme logistique et 12 instituts de formation, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième centre hospitalier et universitaire (CHU) de France et le plus important centre hospitalier de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur (France). Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. L’APHM est également établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du Département des Bouches du Rhône et associant l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 15 000 professionnels dont 8 500 soignants et 2000 médecins. Ses hôpitaux couvrent toute la gamme possible des prises en charge hospitalières : médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation, enfant et adulte. Ils offrent une prise en charge médicale allant du soin de proximité aux traitements de pointe et d’excellence de pathologie rares et complexes. Ils développent une recherche de pointe, et ce, dans une volonté constante d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients hospitalisés et de leur famille.
fr.ap-hm.fr