Dans le cadre de la convention de partenariat signé le 25 mai 2018 entre l’incubateur Impulse et NOVACHIM, ces deux structures souhaitent vous convier à une demi-journée d’information, le jeudi 6 juin 2019, à 10h00 au sein de la Maison du Développement Industrielle (M.D.I.) – Technopole de Château-Gombert, 13013 Marseille sur le thème de …

 

Au Programme …

09h45 – 10h00 – Accueil des participants,

10h00 – 10h15 – Allocation de bienvenue du Président de Novachim,

10h15 – 10h30 – Présentation de Novachim et de ses services en faveur des entreprises. Cette intervention sera suivie de 10 min de  questions/réponses autour du sujet.

10h40 – 10h55 – Présentation de l’incubateur et de ses services en faveur de la création.Cette intervention sera suivie de 10 min de questions/réponses autour du sujet.

11h05 – 11h30 – Présentation de BPI France et de ses dispositifs d’aides financières en matière de création & développement dans le domaine de l’innovation. Cette intervention sera suivie de 15 min de questions/réponses autour du sujet.

11h45 – 12h00 – Témoignage d’un entrepreneur de la filière, Michel JULLIEN – ECOGEOSAFE,

12h00 – 13h00 – Apéritif « déjeunatoire » et échanges informels avec les intervenants

Inscription gratuite mais obligatoire …

Pour participer à cet atelier pour lequel les places sont limitées et réservées, prière de vous inscrire préalablement auprès de Novachim et de l’incubateur Impulse en cliquant ici

Les structures intervenantes au programme …

A propos de Novachim : Le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est mis en place en 1985, sous forme d’une association loi 1901, après la création en 1984 des CRITT (Centre Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie) sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à la demande des industriels locaux des filières chimie et matériaux (fédérations professionnelles). En 2010, le CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux prend le nom de CRITT Chimie-Formulation-Matériaux (CRITT CFM), ceci afin de mieux représenter une des activités principales de ses entreprises adhérentes : la formulation chimique. En 2015, il change radicalement de nom et devient Novachim. Dans un souci de continuité, il est accolé à son nom la mention « le CRITT Chimie et Matériaux ». Novachim est titulaire du label « Cellule de Diffusion Technologique » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée déterminée et est renouvelé après un examen approfondi. Ce label a été  attribué pour la première fois en 2007 et il a été renouvelé trois fois en 2011, 2014 et 2017. La mission de Novachim consiste à accompagner individuellement ou collectivement les entreprises de la filière Chimie & Matériaux dans leur développement économique en particulier au travers de l’innovation, en favorisant les liens entre l’industrie et la recherche académique. Novachim fédère aujourd’hui en région PACA plus de 193 entreprises dont près de 95% de TPE/PME en lien avec près de 50 équipes de recherche d’AMU et des trois autres universités de la région. Près de 25 000 emplois industriels directs sont concernés par les actions de Novachim.

En savoir plus : www.novachim.fr

 

A propos de l’incubateur Impulse : Un incubateur Allègre créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999. Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Centrale Marseille et l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix en Provence, l’Incubateur inter-universitaire IMPULSE est un incubateur « territorial et généraliste » qui accompagne et finance depuis plus de 18 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, ARII et capital « amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement, de financement et de pré-amorçage, convertissant 80% de projets en entreprises. A fin 2018, sur 182 projets accompagnés, il est à l’origine de la création de 152 entreprises générant environ 1 200 emplois directs et 2 000 emplois indirects. Avec 250 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire (départements 13, 84, 04 et 05). Soutenu par l’Etat, l’Union Européenne, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, Impulse participe à la création de valeur sur le territoire de l’Académie d’Aix-Marseille et d’Avignon.

En savoir plus : www.incubateur-impulse.com

 

A propos de BPI France : La Banque publique d’investissement ou Bpifrance est un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle regroupe OSEO, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’Etat et des régions. Bpifrance agit la plupart du temps en partenariat avec les acteurs privés, en financement comme en investissement.
Le financement de l’innovation principalement sous forme de crédits bancaires (prêts à l’innovation, prêt à l’amorçage) et de façon minoritaire sous la forme de subventions (État/Régions) ; Le cofinancement, aux côtés des banques, de prêts bancaires à moyen et long terme ; Le financement des besoins à court terme (créances publiques et grands donneurs d’ordres privés) ; L’investissement en fonds propres, et en quasi-fonds propres, directement et via des fonds partenaires, dans les PME, les ETI et les grandes entreprises ; La distribution de l’ensemble des soutiens financiers à l’export.

En savoir plus : www.bpifrance.fr

 

A propos d’ECOGEOSAFE : Bureau d’études, laboratoire d’expérimentation sur le vieillissement des matériaux et de recherche en ingénierie environnementale, ECOGEOSAFE propose des solutions intégrées pour la maitrise et la prévention des risques naturels et industriels, que ce soit dans le cadre des études de sites naturels, d’installations industrielles et urbaines ou de territoires agricoles. Elle est constituée d’un cabinet  d’expertise et d’un laboratoire de recherche, de développement et d’analyses. EcoGeoSafe propose ainsi son expertise pour d’autres secteurs d’activités environnementaux, principalement sur la surveillance environnementale des sites industriels et des sites et sols pollués ainsi que sur la surveillance des infrastructures industrielles notamment vis à vis des problèmes de corrosion, dans l’industrie pétrolière notamment.

En savoir plus : www.ecogeosafe.com

Autres actualités

Publication récentes