Partenaires financiers

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les missions du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’organisent autour de trois axes. Il a d’abord la responsabilité de l’organisation et du financement de la recherche publique et de sa valorisation. À ce titre, il chapeaute notamment 25 grands organismes de recherche scientifique et de valorisation qui vont du CNRS à l’INRIA, du CEA à l’INSERM, de l’ADIT à BPI FRANCE. Pour la technologie, il impulse le dispositif de mesures en faveur de l’innovation, les réseaux de recherche et d’innovations technologiques ou les Centres nationaux de recherche technologique. En matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication, il dispose de la mission interministérielle pour l’accès public à la micro-informatique, à l’internet et au multimédia et du Conseil stratégique des technologies de l’information. Enfin, le ministère conduit également la politique du secteur de l’espace et des thématiques associées.
www.recherche.gouv.fr

La Région Sud

Les Régions ont pour mission initiale de préserver l’identité de leur territoire et de l’aménager en vue de son développement. Depuis, leurs responsabilités ont été élargies : elles ont pris en charge la formation et étendu leurs interventions aux transports régionaux. Elles ont également développé le tourisme ou facilité l’accès des citoyens à la culture. Pour mettre en place cette politique de proximité, les Régions sont aujourd’hui placées sous l’autorité d’un président élu par un conseil régional issu du suffrage universel direct. Les élus régionaux (122 au Conseil Départemental Provence-Alpes-Côte d’Azur) siègent au moins une fois par trimestre pour prendre des décisions d’importance comme voter le budget, construire des lycées, établir le schéma régional des formations, engager de grands travaux d’équipements ou soutenir l’implantation ou le développement des entreprises.
www.regionpaca.fr

La métropole Aix-Marseille-Provence

La métropole d’Aix-Marseille-Provence est une métropole regroupant le territoire métropolitain autour de Marseille et d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Créée le 1er janvier 2016 par la loi MAPTAM, elle est issue de la fusion de six intercommunalités afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire. La métropole d’Aix-Marseille-Provence compte 92 communes pour 1,8 million d’habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d’aménagement du territoire et de gestion de certains services publics et affirme une volonté forte de favoriser à la fois l’innovation, le transfert de technologies et la création de valeur sur le territoire. La métropole d’Aix-Marseille-Provence est subdivisée en six territoires — dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités — qui disposent chacun de leur propre conseil et auxquels sont déléguées certaines compétences de la métropole.
www.marseille-provence.fr

La Ville de Marseille

Capitale de la troisième région économique française et premier pôle industriel et tertiaire du sud de la France, la Cité Phocéenne possède des atouts indéniables : une situation géostratégique entre Europe et Méditerranée, une qualité et un cadre de vie privilégiés, une population jeune, dynamique et créative, une longue expérience des échanges internationaux. La Ville de Marseille s’affirme ainsi comme le grand centre économique du bassin méditerranéen.
www.marseille.fr

Le Département des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-RhôneAvec 53 conseillers généraux, l’assemblée départementale est devenue la première institution des Bouches du Rhône depuis la mise en place des lois de Décentralisation. Près de 4000 personnes travaillent dans les différents services dont le Département des Bouches-du-Rhône a la charge. Ses compétences s’exercent dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, les transports, l’enseignement, l’économie, l’environnement, les routes, la culture. Il appuie fortement le développement d’activités (un des plus fort taux de création d’entreprise). Avec un budget représentant 1,2 milliard d’euros, le département des Bouches-du-Rhône doit couvrir les besoins d’une population de 1 835 000 habitants vivant dans 119 communes. Le département est jeune avec un habitant sur deux de moins de 40 ans.

Nous tenons de plus à remercier le Département des Bouches-du-Rhône, pour nous permettre de disposer gracieusement de vidéos de projets incubés réalisées dans le cadre du concours Créa13, vidéos que vous pouvez retrouver en page d’accueil de ce site internet.
www.cg13.fr

Le Département du Vaucluse

Conseil Général 84Le Conseil Général de Vaucluse est une assemblée locale de 24 élus qui adopte les politiques départementales et vote le budget. Ses services se composent de près de 1 200 agents. Quatre grands principes soutiennent l’action économique du Conseil Général du Vaucluse : la maîtrise de la dépense publique et la limitation de la pression fiscale, la concertation et le partenariat avec les organismes institutionnels, socioprofessionnels associatifs ou privés, le soutien des activités, des entreprises et donc de l’emploi à partir de programmes contractualisés et la mutualisation des moyens et des compétences, l’attractivité du territoire, la structuration des filières et la valorisation des différents bassins d’activités de Vaucluse.
www.cg84.fr

L’Union Européenne

L’UnioEuropéenne dispose d’outils financiers (FSE, FEDER) pour investir dans les ressources humaines. Depuis sa création en 1957, le FSE fonctionne selon le principe d’un financement conjoint, ce qui permet aux États membres de développer plus avant leur action pour améliorer les perspectives d’emploi des Européens et leur faire acquérir les compétences dont ils auront besoin.

En particulier, le FSE et le FEDER transfèrent des montants importants du budget de l’Union européenne pour aider les États membres à atteindre des objectifs arrêtés d’un commun accord qui visent à créer des emplois plus nombreux et meilleurs. La mission du FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. La mission du FSE est d’aider à combattre le chômage et de s’attacher à le prévenir; c’est aussi de faire en sorte que, à travers toute l’Europe, tant la force de travail que les entreprises soient mieux préparées et mieux équipées pour relever de nouveaux défis; c’est enfin d’éviter aux personnes en difficulté de se retrouver dans une situation où elles sont coupées du monde du travail. Le FSE 2013 aura ainsi pu soutenir l’incubateur en co-finançant différents types d’actions dont notamment des manifestations sur site, des demi-journées d’information, des ateliers d’échange entre porteurs de projets dans le cadre de « Clubs de créateurs »; mais également la mise à disposition d’un pool d’experts au profit de jeunes créateurs d’entreprises, ainsi que de salles de réunions. Le Fonds a pu également et notamment co-financer un certain nombre d’outils (plaquettes d’information, clés USB etc.) en faveur de la sensibilisation à la création d’entreprises auprès d’un large public, en particulier grâce à la journée du 28 novembre 2013 intitulée « Sciences et création d’entreprises » ayant touché plusieurs centaines de personnes (étudiants, demandeurs d’emploi, personnel de recherche, doctorants, créateurs d’entreprises, partenaires etc.). Dans le cadre du PON FSE 2014-2020 EN RÉGION PACA POUR L’EMPLOI ET L’INCLUSION EN MÉTROPOLE, l’incubateur a encore une fois souhaité bénéficier du soutien de l’Europe au travers de l’axe prioritaire 1 : Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles – Objectif thématique 8 : Promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’œuvre – Priorité d’investissement 8.3 : L’emploi indépendant, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, y compris les micros, petites et moyennes entreprises innovantes Objectif spécifique 1 : Augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs accompagnés.
www.europa.eu/index_fr.htm