Partenaires scientifiques

A*MIDEX

A*MIDEXPorté par l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APHM, Sciences Po Aix et Centrale Marseille, le projet d’Initiative d’Excellence A*MIDEX (Aix-Marseille Initiative d’Excellence), a été labellisé par le jury international IDEX le 3 février 2012, à l’issue d’un processus de sélection exigeant. Aix-Marseille fait ainsi partie des 8 sites lauréats de l’appel à projets « Initiatives d’excellence », appel à projet phare du Programme Investissements d’Avenir. La Fondation universitaire A*MIDEX, créée le 29 mai 2012, a pour objet la mise en œuvre d’A*MIDEX dont l’objectif est de contribuer à l’émergence et au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial sur le territoire de l’université d’Aix-Marseille, et de faire de cette dernière, en collaboration avec ses partenaires, l’une des toutes premières universités mondiales d’ici à 2020.
amidex.univ-amu.fr

L’IFREMER

IFREMERCréé en 1984, l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Equipement et des Transports, de l’Ecologie et du Développement durable. Institut national de recherches marines, l’IFREMER contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.
www.ifremer.fr

L’INRIA

INRIAL’INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l’industrie, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’institut assure également un fort transfert technologique en accordant une grande attention à la formation par la recherche, à la diffusion de l’information scientifique et technique, à la valorisation, à l’expertise et à la participation à des programmes internationaux. Jouant un rôle fédérateur au sein de la communauté scientifique de son domaine et au contact des acteurs industriels, l’INRIA est un acteur majeur dans le développement des STIC en France.
www.inria.fr

Le Centre Micro électronique de Provence – Georges Charpak

CMPLe Centre Microélectronique de Provence est un des six centres de formation et de recherche de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, localisé à Gardanne. Il a été créé dans les Bouches-du-Rhône, en 2003, par décision gouvernementale et avec un soutien massif des collectivités territoriales pour répondre à une demande de l’industrie et pour contribuer à la reconversion économique du bassin minier provençal. C’est en premier lieu un centre de formations supérieures dédié au métiers de la microélectronique, de ses applications et de ses usages. Au sein du pôle microélectronique PACA qui représente près de 10 000 emplois et 35% de la production nationale de composants à semi-conducteurs, le centre de Gardanne mène une activité de recherche partenariale orientée selon trois axes, en rapport avec la production des circuits intégrés et l’industrie de la « carte à puce » : les systèmes et architectures sécurisées (département SAS), la science de la fabrication et la logistique (département SFL), le packaging et les supports souples (département PS2). Depuis 2007, le Centre a intégré le tout nouveau site Georges Charpak, campus intégré de 6 Ha.
www.emse.fr/spip/-CMP,48-.html