Pôles de compétitivité

Le Pôle Innov’Alliance

Le Pôle Innov’Alliance soutient l’innovation et la croissance des entreprises en faveur d’une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de production agricole plus vertueux, des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs et respectueux de l’environnement. Innov’Alliance accompagne le développement économique des entreprises innovantes du Grand Sud (Auvergne Rhônes-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur), territoire porteur pour les filières agroalimentaires, compléments alimentaires et ingrédients santé, cosmétiques, parfums et arômes, sur toute la chaine de valeur de l’agriculture aux produits finis. Innov’Alliance représente un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes – de la production agricole à la transformation du végétal -, des offreurs de solutions et services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction…) des centres techniques & laboratoires de recherche d’excellence et des établissements de formation.
pole-innovalliance.com/pole-de-competitivite/

Le Pôle SAFE

SAFE ClusterSAFE  Cluster  est le dernier  né des pôles de compétitivité et  le seul à porter la thématique de la sécurité globale. Il est le réseau qui regroupe clients et offreurs de solutions de sécurité. Né en décembre 2015 du rapprochement des Pôles Pégase et Risques, il réunit une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale. A leurs côtés, des compagnies d’assurance, des banques, et surtout des clients (des services de sécurité civile, des villes…) confèrent  à SAFE  Cluster l’opportunité de développer de nouveaux modèles économiques au service d’une plus grande compétitivité des entreprises; mais également une chaine de valeur complète associant des offreurs et des intégrateurs de technologies, et surtout les clients actuels et futurs des solutions de sécurité. Avec près de 7% de croissance annuelle aussi bien en France que dans le monde, la filière de la sécurité présente une opportunité de développement extraordinaire pour les membres de SAFE Cluster. Ils sont aujourd’hui majoritairement implantés en région PACA, une des régions françaises leader du secteur grâce notamment à une forte concentration d’acteurs issus de la sécurité civile et de la Défense.
www.safecluster.com

Le Pôle Capénergies

Les objectifs principaux du Pôle Capénergies sont de conforter la position de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que région de référence pour ses compétences industrielles et technologiques dans le domaine des énergies, applicables aux énergies propres et maîtrisées (fusion, nouvelle, filière fission, gaz naturel puis hydrogène, biocarburants, hydraulique, solaire, éolien, nouveaux carburants pour la filière pétrochimique). Le pôle souhaite également valoriser et maintenir des ressources énergétiques locales remarquables; la région PACA disposant en effet du meilleur gisement solaire Français (ensoleillement supérieur à 2 250 h/an) et du troisième gisement éolien, pour concilier la satisfaction des besoins énergétiques et la protection de l’environnement dans une région écologiquement très fragile. Les secteurs d’activités concernés sont la fusion nucléaire, la nouvelle filière de fission nucléaire, le gaz naturel puis hydrogène, la cogénération ou la trigénération hydraulique, le solaire, l’éolien, les biocarburants, les nouveaux carburants pour la filière pétrochimique plate-forme technologique combustions propres, la production d’électricité à partir de la biomasse. Le pôle, qui s’étend sur toute la région et dont chaque axe énergétique s’inscrit dans un périmètre propre, s’organise autour de trois zones principales : Aix-Marseille, Cadarache et Sophia-Antipolis.
www.capenergies.fr

Le Pôle Eurobiomed

Les objectif principaux du Pôle Eurobiomed sont de favoriser les rencontres et les interactions entre les partenaires industriels et académiques, de produire des médicaments grand marché dans le Sud Est (SANOFI, VIRBAC) et de développer une filière Santé dans les Régions Sud-Méditerranée (implantation d’entreprises, centres RD, laboratoires, centres de formation). Le pôle Eurobiomed, Pathologies Emergentes et Maladies Orphelines s’appuie ainsi sur quatre axes scientifiques : maladies infectieuses et tropicales /dispositifs Médicaux et Bio-ingénierie /cancers rares ou agressifs : de nouveaux outils de médecine personnalisée /soins et accompagnement du vieillissement, des pathologies neurologiques et du handicap.
www.eurobiomed.org

Le Pôle AquaValley

Pôle Eau - Ea écoentreprises

Le Pôle Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie et région Sud, qui présentent notamment l’une des plus fortes concentrations de chercheurs et entreprises du domaine de l’eau.

L’objectif du Pôle Aqua-Valley est de contribuer à l’essor des TPE et PME-PMI par l’animation des réseaux d’acteurs, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’actions collectives couvrant la totalité des métiers et du cycle de l’eau.

Aqua-Valley promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau, dans une démarche de développement économique régional. Le Pôle accompagne ses adhérents sur les sujets de développement de marchés, d’innovation, de consolidation des compétences, de partenariats et d’internationalisation.
www.aqua-valley.com

Le Pôle Solutions Communicantes Sécurisées

Le Pôle SCS concerne les technologies de l’information et des communications. Trois secteurs sont principalement concernés : la microélectronique, le logiciel et les télécommunications. Un secteur est touché à la marge : le multimédia. Les entreprises, laboratoires et instituts de formation de ces secteurs se regroupent dans ce pôle pour intégrer les matériels et des logiciels permettant de transmettre, échanger, traiter des informations de manière sécurisée et fiable. Les technologies de l’information et de la communication en Provence-Alpes-Côte-d’Azur représentent 5 000 établissements pour 41 000 emplois. 54 entreprises se sont directement impliquées dans l’élaboration de la candidature de ce pôle, totalisant 15 000 emplois. D’autres sociétés sont indirectement impliquées au travers de 8 associations ou clubs qui ont participé aux travaux. Le périmètre du pôle est la région Provence Alpes Côte d’Azur avec trois zones de recherche et développement : la zone de Rousset et le Pays d’Aix ; Marseille et La Ciotat ; Sophia Antipolis, La Gaude, Cannes et Villeneuve-Loubet dans les Alpes Maritimes.
www.pole-scs.org

Le Pôle Mer Méditerranée

Labellisé Pôle de compétitivité à vocation mondiale par l’État depuis 2005, le Pôle Mer Méditerranée agit pour développer durablement l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. Le Pôle est un tremplin pour l’innovation collaborative et un facilitateur pour le développement de projets liés à l’économie maritime et littorale. Décelant les projets les plus ambitieux, viables et valorisants pour la croissance bleue, nous favorisons la coopération entre les PME, les grands groupes, les organismes de recherche et de formation et les structures de développement économiques. Ces projets sont impulsés par les verrous technologiques à lever et les marchés à fort potentiel identifiés dans nos domaines d‘actions stratégiques

En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère près de 500 membres, autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sociétaux et environnementaux, les acteurs scientifiques et économiques.
polemermediterranee.com