Un incubateur au service de la valorisation de la recherche publique

MESR

Les Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’INRAE, l’AP-HM, l’Ecole National Supérieur d’Arts & Métiers, l’Ecole Centrale Méditerranée ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ont pris l’initiative d’une action commune d’aide aux porteurs de projets. Toute personne physique ou morale désirant développer une activité à partir d’une idée innovante issue ou liée à la science et aux technologies peut désormais bénéficier du cadre d’un incubateur public (incubateurs « Allègre »).

Cette structure apporte un soutien aux projets innovants valorisant la recherche publique et cherche à favoriser la création d’entreprises et d’emplois. Soutenu par le Ministère de la Recherche, l’Union Européenne et par les collectivités, l’incubateur IMPULSE est un dispositif ouvert permettant de passer de l’idée au projet, du projet à l’entreprise.

 Un accompagnement et un financement personnalisés sur deux ans

Dans le cadre de la démarche qualité et dès l’entrée en incubation, l’incubateur propose un accompagnement personnalisé et un financement spécifique « au risque » (avance remboursable en cas de succès) durant deux ans.

L’entrée en incubation est conditionnée par la constitution d’un dossier de demande d’incubation dans lequel le soutien d’un organisme de recherche publique est un critère déterminant de présélection. En fonction de la maturité du projet, ce dernier est alors présenté devant des comités de sélection composés de consultants, représentants de la valorisation des établissements de recherche concernés (EPST, EPSCP, EPIC etc.), professionnels juridiques, d’experts comptables, de représentants de fonds d’amorçage, de représentants de collectivités, INPI, BPI France, etc. Ces comités donnent alors un avis sur les demandes d’incubation des projets, qui sont par la suite proposés au conseil d’administration.

À qui s’adresse l’incubateur ?

L’incubateur, dans le cadre de sa mission de service public, est un outil à destination de projets de création d’entreprise valorisant des travaux de recherche publique, travaux ayant fait l’objet d’une preuve de concept avérée. Les projets de création devront :

  • Être portés par un personnel de recherche et/ou toute personne physique ayant un projet en lien avec la recherche publique (laboratoire support),
  • S’implanter impérativement sur le territoire de compétence de l’incubateur, à savoir dans les départements des Bouches du Rhône (13), du Vaucluse (84), des Alpes de Haute Provence (04) ou des Hautes Alpes (05).
  • Donner lieu à une création d’entreprise dans les deux ans de l’incubation. A titre exceptionnel, les entreprises nouvellement créées, sans chiffre d’affaire ni salariés, peuvent solliciter l’incubateur