Bruno Montagnier, Gérant

Pierrette GUICHARDON, Directrice scientifique

Capsudev Lab

CITE DE LA COSMETIQUE - 2 RUE ODETTE JASSE

Capsudev Lab

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Génie chimique

Laboratoire associé : M2P2 (Laboratoire de mécanique, modélisation & procédés propres)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

La demande en substances encapsulées est grandissante. La production actuelle de microcapsules est basée sur des techniques énergivores et polluantes. Une nouvelle technologie basée sur la microfluidique permet un nouveau genre de production plus respectueux et moins encombrant.

Le projet CAPSUDEV LAB a pris naissance dans le développement d’un nouveau type de microcapsules pour différentes applications avec un nouveau procédé notamment développé au sein du M2P2, qui permettrait de répondre ainsi à la demande par le développement et la synthèse de microcapsules à façon. En effet, la place des substances encapsulées est devenue prépondérante dans notre quotidien par l’utilisation, dans de nombreux domaines, de produits toujours plus innovants. De la crème cosmétique aux textiles intelligents (exemple : vêtements hydratants), les applications se déclinent à l’infini en fonction du but visé (peinture, insecticide, engrais, matériaux à changement de phase, traitements médicaux…).

Ainsi, les capsules innovantes développées au sein du laboratoire par un savoir-faire secret spécifique peuvent alors assurer plusieurs fonctions comme notamment la protection du principe actif, le contrôle de son éventuelle toxicité ou encore l’amplification de ses performances. L’expertise et le savoir-faire des porteurs de projets, qui collaborent depuis plus de 15 ans à travers de multiples projets industriels et institutionnels, permettent de proposer aux futurs clients un accompagnement complet et personnalisé dans le développement de leurs produits microencapsulés, de la phase de conception à la phase d’industrialisation. Ainsi, CAPSUDEV LAB visera à développer des prestations de services à des entreprises ou laboratoires pour répondre à leurs besoins propres par des encapsulations de leurs ingrédients par un procédé innovant et des analyses de produits finis et/ou de préparation de formules spécifiques. En parallèle la future entreprise développera un cœur d’activité dans l’élaboration, à façon, de microcapsules à propriétés variables et contrôlées. Enfin un projet de R&D propre portera sur l’optimisation des procédés de fabrication pour s’inscrire dans le paysage du développement durable.