Philippe Blache
✉️contact@aegys.com
Stéphane Rauzy
Responsable développement, Ingénieur contractuel
Robert Bianco
Responsable gestion, comptable
Aegys
13, chemin des Xaviers
13013 Marseille
4e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2002, en émergence
Aegys
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Handicap de la parole, aphasie
Laboratoire associé : Laboratoire Parole et Langage
État du projet ou de l'entreprise : En création
Pathologie neurovégétative, aphasie ou accident neuro-fonctionnel, des personnes se retrouvent privées de l’usage de la parole ou avec une élocution inintelligible. S’appuyant sur les travaux du laboratoire parole et langage installé en Aix-en-Provence, le projet Communication et handicap (société Aegys) proposera d’ici peu d’un dispositif complet apportant un soulagement à ce terrible handicap.
À partir d’un clavier virtuel sur un écran, la personne atteinte peut à partir de n’importe quel mouvement contrôlé (clignement de paupière, mouvement d’un doigt ou même par le souffle) cliquer sur les lettres. Ce procédé déjà connu est couplé à un puissant dictionnaire électronique qui, à partir d’un moteur de prédiction des mots, de critères de fréquence et de pertinence syntaxique, se révèle particulièrement intuitif. Résultat, souvent deux ou trois lettres suffisent pour composer un mot, abrégeant ainsi de manière spectaculaire le temps de frappe.
La communication peut également se réaliser à partir d’un langage d’icônes. Ce système très complet est un des plus avancé dans le monde. Il constitue une aide à l’expression mais aussi à la rééducation dans les cas curables. Un groupe de travail de trois ingénieurs participe à sa mise au point finale en partenariat avec les associations intéressées (paralysés, LSA, etc.)