Althæa

Althæa

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Produits agroalimentaires intermédiaires déshydratés

Laboratoire associé : Biochimie / Biologie de la Nutrition (ex U3)

État du projet ou de l'entreprise : En création

Althæa a pour vocation de développer, produire et commercialiser des Produits Agroalimentaires Intermédiaires (PAI) déshydratés à base de fruits et légumes dédiés aux industriels de seconde transformation. Arômes, ingrédients, additifs, ces éléments semi-élaborés sont utilisés dans une seconde transformation.

En 2001, Althæa s’est positionnée sur la niche des PAI déshydratés à base de fruits et de légumes en tant que créateur/producteur. Son procédé de déshydratation innovant (brevet) qui se fait à température et pression ambiantes, conserve l’essentiel des caractéristiques du produit de base : goût, texture, arôme, etc. À l’opposé des conditions extrêmes (haute température, vide absolu) qui ont tendance à « souffler » et « désagréger » les produits alimentaires, la jeune société manosquine apporte des conditions de traitement quasi naturelles. Rien d’étonnant si elle s’est d’abord tourné vers les producteurs de « bio ». Les qualités organoleptiques et gustatives nominales de ces PAI s’intègrent particulièrement bien dans les formulations.

Céréales pour petit-déjeuner, barre chocolatée et vitaminée, soupe, fonds de sauce, Althæa apporte une réponse à la demande de produits plus naturels. Aujourd’hui, la société passe en phase de production avec quatre embauches prévues pour le 1er trimestre 2003. D’ici deux ans, elle prévoit de s’attaquer au marché traditionnel de l’industrie agroalimentaire. Ses PAI autorisent, en effet, un niveau élevé d’innovation aussi bien technologique que commerciale, qui devrait s’imposer sur un marché à la recherche de produits nouveaux.