Ana Healthcare
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Application logicielle
Laboratoire associé : LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Le projet ANA vise à développer une plateforme logicielle, qui recense, agrège, classe, indexe et labellise automatiquement les images médicales (radiographies, scanner, IRM, …etc.) et les rapports médicaux associés qui sont stockées sur les serveurs des hôpitaux, cliniques ou centres d’imagerie.
La demande mondiale en données médicales est croissante depuis plusieurs années et particulièrement dans le secteur de la recherche clinique. Dans ce secteur, le besoin en images d’archives médicales est exponentiel car il touche tous les domaines, des dispositifs médicaux d’analyse automatique des images médicales, jusqu’à l’oncologie en tant que biomarqueur non-invasif de sélection des patients et de réponse précoce au traitement. Ces images doivent être triées et classées par cohortes en fonction de leurs caractéristiques. Elles nécessitent souvent, une première analyse pour annoter une à une les zones d’intérêt afin de les inclure ou les exclure de la cohorte. De plus, il faut également analyser le contenu du rapport radiologique de chaque image. Ce travail titanesque est actuellement réalisé manuellement par les chercheurs.
ANA se propose d’automatiser, via l’IA, l’ensemble du processus. Il s’agira de signer des accords avec les hôpitaux, cliniques ou centre d’imagerie à travers le monde afin de mettre à disposition des responsables de recherches cliniques, une « marketplace » permettant de choisir directement les jeux de données dont ils ont besoin. Les premiers travaux en collaboration avec l’AP-HM ont permis de définir les choix technologiques qui seront réalisés dans le cadre du projet.

