✉️Bernard.fertil@univ-amu.fr
André Fond
Marketing, Finances, Qualité et Affaires réglementaires
Claude Toledano
Partenariat, gestion et développement commercial
Anapix Médical
Pépinière de Meyreuil - ZA Pontet - 100, route des Houillières
13590 Meyreuil
Obtention Bourse French Tech 2016 en émergence
Anapix Médical
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Application logicielle santé
Laboratoire associé : LSIS (UMR CNRS 7296)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
ANAPIX-medical : l’imagerie de la peau en temps réel. ANAPIX-medical propose une offre en 2 volets :
– Un service à destination principalement des dermatologues, mais aussi des autres professionnels de santé intéressés par l’imagerie de la peau, se présente sous la forme d’une plateforme de services externalisée (mode SaaS) et sécurisée sur laquelle les photographies de la peau, acquises via un smartphone connecté ou non à un dermoscope, sont transférées via une web-application, puis gérées et analysées en temps réel. Selon les modules installés, cette plateforme fournit aux praticiens un deuxième avis (diagnostic du mélanome) et/ou une décision thérapeutique (pour les petites lésions de la peau) à partir de l’analyse des photographies effectuée par des classifieurs automatiques fondés sur des algorithmes de machine learning.
– Une application (VPC) s‘exécutant sur smartphone (iPhone et Android) est proposée pour le grand public dans un cadre de sensibilisation à l’examen personnalisé des grains de beauté pour le dépistage précoce de mélanome. Elle permet de réaliser un inventaire des grains de beauté d’une personne à un instant donné, et peut révéler à cette occasion les lésions originales (les vilains petits canards) qu’il faudra particulièrement surveiller. Un classifieur original à été spécifiquement construit à cet effet (exclusivité mondiale). VPC peut être utilisée en préparation d’une consultation auprès d’un dermatologue et/ou comme moyen de dépistage.
Tous les produits ANAPIX s’inscrivent dans une optique d’évolution vers la télé-expertise en dermatologie, qu’elle soit automatique ou assistée par des dermatologues recrutés à cet effet.