Erwan VIGNERAS, CTO

Maciej KALISZCZAK

Belmont Diagnostics

190, rue Topaze

13510 EGUILLES

Obtention Bourse French tech 2022, en émergence (DeepTech)

Belmont Diagnostics

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biotechnologies

Laboratoire associé : IRIB (Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

L’équipe du projet Belmont Diagnostics a développé un procédé qui permet à très faible coût (<10 €), et sur le terrain, d’avoir une lecture de biomarqueurs de façon fiable permettant la détection précoce de certaines pathologies. Ceci a été possible grâce à l’application de contraintes émanant de 3 industries différentes (Pharmaceutique, Automobile et l’intégration des consommateurs) tout en étant issue de l’expérience des fondateurs.

La technologie se trouve au niveau du TRL 4. Un premier prototype complètement fonctionnel a été développé grâce à des imprimantes 3D et un assemblage de modules de façon manuelle. La preuve de concept avec des échantillons de sang qui détenaient des protéines recombinantes humaines à différentes concentrations a été réalisée et a montré à la fois la linéarité et l’absence de variabilité. De plus, un algorithme a été développé, qui une fois intégrée à une application mobile, permet la quantification des biomarqueurs à partir d’un téléphone.

Ce dispositif innovant permettrait une adoption généralisée de la solution grâce notamment à un prix bas, une intervention minimale de l’utilisateur, de faibles volumes de sang nécessaires et la capacité de fournir des mesures précises et reproductibles. Ainsi, Belmont Diagnostics vise à développer, concevoir et commercialiser le premier test rapide qui fournit des résultats précis et reproductibles pour le PCT et le D-dimer (septicémie) au centre de soin et sur le terrain, permettant ainsi un traitement rapide.

Aujourd’hui, la société peut appliquer sa technologie à des biomarqueurs qui visent à détecter et à surveiller la septicémie sur le terrain et d’autres biomarqueurs sont à l’étude.