Robert FUCHS
Bio-Halosis
49 RUE JULES ISAAC
13009 MARSEILLE
Bio-Halosis
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : Marseille Medical Genetics
État du projet ou de l'entreprise : En création
Un défaut d’expression des gènes est à l’origine de la plupart des maladies chroniques. Au travers de son expérience, le professeur Robert FUCHS et ses collaborateurs ont développés une nouvelle méthodologie qui a pour but d’isoler et d’identifier des protéines liées à tout type de séquence d’acide nucléique (ADN ou ARN) d’intérêt. Cette méthodologie appelée IDAP (Identification of DNA Associated Proteins) permet la caractérisation des protéines impliquées dans diverses activités / transactions de l’ADN (par exemple, la réplication, la réparation, la transcription, la dynamique des nucléosomes) qui est une condition essentielle pour bien comprendre comment les réseaux de protéines contrôlent l’expression des gènes.
Ainsi, entre autres, cette méthode peut permettre d’identifier et d’isoler une séquence d’ADN spécifique (amplificateurs / promoteurs) ou encore une modification d’ADN problématique (méthylation ou autres marques épigénétiques, des lésions oxydatives, des adduits formés par des composés chimiques …) dans le cadre de thérapie génique ou autres traitements. De plus, parmi les nombreuses autres applications, cet outil peut également permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
L’objectif de la société Bio-Halosis sera de développer et commercialiser cette méthodologie, dans un premier temps au travers d’une activité de prestation de service à destination de la recherche publique ou privé. Dans un second temps, le développement et la commercialisation d’un kit de caractérisation sera envisagé.