Yvon Julé

✉️yvon.jule@biovays.com

Baud Alexandra
Ingénieur recherche et développement, PhD

Cherid Hikma
Ingénieur recherche et développement, MD

Jaafari Nadia
Doctorant

Biovays

Biovays

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Médicaments

Laboratoire associé : Laboratoire de Biologie Animale, AMU (ex U1)

État du projet ou de l'entreprise : En création

Biovays met à la disposition de l’industrie pharmaceutique de nouveaux modèles fonctionnels novateurs en vue de la Recherche et du Développement d’actifs pharmacologiques ou de l’approfondissement des modalités d’action des médicaments en cours. Ces modèles sont destinés aux secteurs de la neurogastroentérologie et de la neurologie.

Le modèle fonctionnel ciblé pour la neurogastroentérologie a été développé à partir de fragments intestinaux humains prélevés sur des pièces opératoires. Il permet de tester directement chez l’Homme l’effet de nouvelles molécules, voire de médicaments pour mieux connaître leurs modalités d’action. Les mécanismes d’action des molécules sont appréhendés par le bais de techniques informatiques d’analyse d’images histologiques optimisées pour l’industrie pharmaceutique. Notre modèle est unique et ouvre des perspectives nouvelles pour l’étude des actifs pharmacologiques.

Le modèle fonctionnel ciblé pour la neurologie est destiné à analyser, à partir de tests comportementaux chez le rat et la souris, les effets des agents pharmacologiques sur les processus mnésiques. Ce modèle est unique et est le seul à permettre une discrimination fine entre les mémoires à court terme et à long terme telles qu’elles ont été définies chez l’Homme. Notre modèle présente un très grand intérêt pour les pharmacologues car il permet une prospection précise de l’effet des drogues sur la mémoire à court terme qui est la première atteinte lors des maladies neurodégénératives.