Blue capsule
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Génie des procédés
Laboratoire associé : CEA/IRESNE/DER
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Le porteur du projet (Edouard Hourcade, CEA) a construit une connaissance approfondie des réacteurs nucléaires sous tous ses aspects : de la simulation de la physique des coeurs (Saclay) au pilotage de réalisations d’équipements expérimentaux pour le RJH (Réacteur Jules HOROWITZ, en construction sur le site du CEA de Cadarache qui sera un outil expérimental d’irradiation unique en Europe) en passant par la conduite de projets innovants internationaux (chargé du lot chaudière d’ASTRID) ou le pilotage de bureaux d’ingénieries (50 personnes, BI RJH). Ce parcours « du neutron au béton » a permis de construire une vision conceptuelle complète d’un réacteur innovant indépendamment de programmes existants au CEA. Après plus d’un an de travail autonome avec une équipe externe au CEA, le porteur de projet rejoint le Programme interne à l’entreprenariat MAGELLAN du CEA pour porter Blue Capsule (BC).
Ce nouveau modèle de réacteur est un réacteur nucléaire innovant à la croisée de deux technologies matures : les réacteurs à neutrons rapides refroidis au Sodium (RNR-Na, BC lui emprunte son système de transport de chaleur et certains composants) et les réacteurs à Hautes températures (HTR, BC lui emprunte son combustible dit TRISO). L’objectif est de compacter et simplifier la technologie des réacteurs HTR (qui sont des systèmes peu compacts refroidis au Gaz sous pression) afin d’accroitre sa compétitivité économique (peu de composants actifs, pas de pression, pas de forgés nucléaires).
Blue capsule est également porteur d’une brique technologique de stockage chimique (conversion de chaleur en H2) de la chaleur produite, brique qui pourrait être commercialisée indépendamment du réacteur nucléaire lui-même. L’objectif de l’entreprise Blue Capsule est donc de pouvoir, concevoir, développer et commercialiser, en partenariat avec l’industrie Française, un nouveau SMR de dernière génération.

